Questions - Réponses

LES PLUS FRÉQUENTES QUESTIONS

Comment expédiez-vous les produits ?

L'expédition se fait à la température ambiante par Colissimo dans 24h - 48h à votre domicile, mais l’Abeille Heureuse vous assure que tous les produits de la ruche sont emballés selon des normes strictes. Ça permet aux produits de garder leurs propriétés intactes, même si la température est élevée !


Quels sont les jours d'expéditions ?

Nous faisons les expéditions seulement du lundi au mercredi parce qu'on ne veut pas risquer que les produits restent dans un office postale pendant le week-end (on a des produits qui nécessitent une conservation au congélateur ou au frigo). Notre politique dit que les commandes reçues à partir du mercredi après-midi jusqu’au dimanche sont préparées et expédiées le lundi.


Quels sont les frais de port ?

Les frais de port sont offerts à partir du 65 euros d'achat, si non les frais sont 5.90 euros. Livraison à domicile sous 24 - 48h par Colissimo.


Expédiez-vous à l’étranger ?

Oui, mais seulement en Belgique. On fait des expéditions en Belgique et les conditions sont comme pour la France, frais de port offert à partir du 65 euros d’achat, si non les frais de port sont 5.90 euros. L’expédition se fait par Colissimo, mais seulement le lundi et le mardi.


Comment puis-je payer ?

Vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque.

Pour expédier le chèque l'adresse est:

Abcd consultants - Abeille Heureuse

40 rue de Tivoli

67009 Strasbourg Cedex

Le chèque doit être mis à l'ordre de l'Abeille Heureuse.


Les produits issus de la ruche sont-ils recommandés aux bébés ?

Pas aux bébés, nous recommandons la consommation de miel cru et de tous produits issus de la ruche aux enfants à partir de 1 an.


Les produits sont bio ?

Respectueux de l’environnement, nous proposons des produits rigoureusement sélectionnés portant les certifications adéquates telles que la Certification Bio, Agriculture Biologique, Ecoemballage, et la certification Ecoinspect qui garantissent le respect des normes de qualité françaises et européennes .

L’Abeille Heureuse vous assure que tous les produits de la ruche sont emballés selon des normes strictes. Ça permet aux produits de garder leurs propriétés intactes, même si la température est élevée !


Pourquoi choisir l’Abeille Heureuse ?

Chacun des produits proposés par l’Abeille Heureuse fait l’objet d’une étude attentive, visant à répondre à un cahier des charges strict, dans le but d’apporter des bienfaits tangibles à nos clients. Ainsi, les produits que nous proposons présentent des vertus thérapeutiques prouvées, destinées à apaiser, à calmer et à guérir de nombreuses pathologies. En matière de prévention et de renforcement du système immunitaire, nous proposons également des produits permettant de booster le fonctionnement de l’organisme, chez les adultes comme les enfants et les seniors.


Puis-je prendre plusieurs produits de la ruche en même temps ?

Oui, vous pouvez mélanger plusieurs produits parce qu'il s'agit de produits naturels et les produits de la ruche ne s'excluent pas.


Où se trouve votre magasin ?

Nous n'avons pas un magasin direct, on a seulement un dépôt à Strasbourg et d'ici on expédie les produits par Colissimo. En plus, on a aussi des magasins partenaires. Si vous voulez faire une commande, vous pouvez la faire sur notre site www.abeille-heureuse.fr, par téléphone au 03 69 71 99 32 ou dans un magasin (si on a un magasin dans votre ville).


QUESTIONS PAR RAPPORT AUX PRODUITS

SUR LE POLLEN CRU


Il y a une différence entre le pollen cru et le pollen transporté par le vent ?

Il existe deux types de pollens : les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies que certaines personnes ont au pollen. A l’inverse, le pollen récolté par les abeilles est très nutritif.


Quelle est la différence entre le pollen cru et le pollen sec ?

Il y a une grande différence entre le pollen sec, que l'on trouve habituellement dans le commerce et le pollen cru. Le pollen sec est chauffé à des températures d'environ 38 - 40 degrés Celsius. De ce fait, la plupart des substances sont détruites car elles ne résistent pas aux températures élevées.


Le pollen cru également appelé « pollen frais » ou est congelé immédiatement après la récolte et conservé en tant que tel. Le pollen cru renferme, contrairement au pollen sec, des lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, mais également des enzymes essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme et des antioxydants. Ce produit de la ruche est maintenu dans sa forme la plus pure, pour assurer une efficacité thérapeutique maximale. Lire plus sur les vertus du pollen cru !  


Pourquoi le pollen cru est bon pour la santé ?

Le pollen cru contient tous les micronutriments nécessaires à notre santé, souvent absents dans la plupart des aliments raffinés modernes. Il a dans sa composition tous les minéraux présents dans notre corps. Il est également riche en vitamines, en enzymes et proenzymes et contient de nombreux éléments actifs essentiels à notre santé.


Le pollen cru est l'une des meilleures sources de protéines végétales, il contient des acides aminés facilement assimilables dans le tube digestif. Ainsi, c’est une excellente source de protéines, en particulier pour les végétariens. Sa composition riche et complexe en fait un aliment naturel complet très bénéfique pour le corps.


Comment expédiez-vous le pollen cru ?

Le pollen cru doit être conservé au congélateur mais il résiste jusqu'à 7 jours au dehors du congélateur parce qu'il est emballé sous atmosphère protectrice (ça permet de conserver l’intégrité de ses qualités nutritionnelles et sa texture fondante agréable en bouche). L'expédition se fait à la température ambiante par Colissimo dans 24 - 48h à votre domicile.

Le pollen peut être congelé et décongelé plusieurs fois (sans perdre les propriétés) avec la condition de ne pas passer 7 jours au dehors du congélateur.

En ce qui concerne l'administration il se consomme directement du congélateur, il ne gèle pas, grâce à sa faible teneur en eau (environ 8-10%).


Quelle est l’origine de vos pollens crus ?

En ce qui concerne l'origine géographique des pollens, nous précisons que nous travaillons avec un réseau d’apiculteurs de la région de Transylvanie (Roumanie) et d’Espagne. Ainsi, le pollen cru de ciste provient d’Espagne.

Le pollen de saule, le pollen d’aubépine, le pollen de châtaignier, le pollen fleurs de montagne, le pollen de pommier, de prunier, de bruyère, pissenlit, cerisier et mille fleurs, sont récoltés en Roumanie.

La France a aussi beaucoup de zones bio mais c'est très difficile d'obtenir en France toute la quantité des produits bio demandés sur le marché parce que c'est un pays plus industrialisé par rapport à la Roumanie qui est connue pour l'apiculture bio, cette région est connue sous le nom de ''paradis des abeilles''.

Tous nos produits sont aussi certifiés Bio par Ecoinspect et le logo AB garantit le respect des normes de qualité françaises et européennes.

Je suis allergique au pollen transporté par le vent, puis-je consommer du pollen cru ?

Le pollen cru (frais) constitue un excellent traitement naturel pour combattre la rhinite allergique. Il peut être administré préventivement ou en complément d'autres traitements antiallergiques.


Il est important de noter que les allergies du printemps sont causées par les pollens transportés par le vent, dits anémophiles. Ils sont différents de ceux récoltés par les abeilles, appelés entomophiles. Les abeilles ne récoltent pas les pollens transportés par le vent, car ils contiennent des substances toxiques. À l’inverse, le pollen d'abeille est très nutritif et, d’après certaines recherches, est efficace dans la lutte contre les allergies.


Le pollen cru réduit les niveaux d'histamine. L'histamine est la substance produite par les cellules de notre corps qui est responsable des réactions inflammatoires. C’est cette même substance qui est la cible des médicaments contre les allergies (antihistaminiques).


Consommé régulièrement, le pollen frais peut entraîner une désensibilisation progressive au pollen anémophile et même réduire les symptômes d'allergie jusqu'à 40%. Le Dr. Leo Conway (MD Denver – Colorado) a rapporté que 94% de ses patients étaient totalement soulagés des symptômes d'allergie après avoir reçu un traitement au pollen cru.


Quel est le goût du pollen ?

Le goût du pollen peut varier d'un pollen à l'autre, il y a de pollens sucrés comme le pollen de châtaignier ou le pollen cru de ciste, de pollens légèrement amers comme le pollen de prunier et le pollen de fleurs de montagne. Notre gamme de pollen est variée et contient 11 types de pollen : voir ici ! En plus, si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez le mélanger avec une salade ou de le mettre dans un smoothie. Voir ici quelques idées : 7 recettes pour le petit déjeuner.



Comment conserver le pollen cru ?

Pour conserver le pollen placez-le au congélateur (entre -15°C et -18°C). En dehors du congélateur, il résiste durant 7 à 8 jours dans son emballage original scellé et de 3 à 4 jours une fois ouvert. Il est également possible de conserver de petites doses pendant 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.


Grâce à sa faible teneur en eau, il ne gèle pas et peut donc être placé et retiré du congélateur plusieurs fois sans perdre les propriétés).


Comment consommer le pollen cru ?

Le pollen cru est un aliment tout à fait naturel qui peut être consommé sous forme de cures tout au long de l’année et principalement lors du changement de saison, au moment où le système immunitaire est fortement sollicité.

Le pollen cru convient aux adultes comme aux enfants, sauf aux personnes présentant une allergie aux produits de la ruche. Il peut être consommé tout au long de l’année, de préférence le matin, avant le petit-déjeuner, à raison des doses suivantes :

Adultes : 1 cuillerée de 15 g par jour

Enfants (de 2 à 12 ans) : 1 cuillerée à café par jour

Pour un effet optimal, nous recommandons une cure de 7 semaines (soit 3 barquettes), principalement lors du changement de saison, lorsque votre système immunitaire a besoin d’un coup de pouce pour résister aux maladies et aux infections.

Astuce : pour varier les plaisirs, associez le pollen cru à un yaourt ou à une salade de fruits, voir ici quelques idées : 7 recettes pour le petit déjeuner.


SUR LA GELÉE ROYALE PURE BIO


Qu’est ce que c’est la gelée royale ?

Connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus, la gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche. À la fois curiosité biologique et substance unique dans la nature, la gelée royale, comme son nom l’indique, est un trésor parmi les produits de la ruche, utilisée depuis plusieurs siècles pour les nutriments essentiels qu’elle contient, ainsi que pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Lire ici notre article dédié à la gelée royale.  


La gelée royale est recommandée pendant la grossesse ?

Oui, la gelée royale contient en outre de la vitamine B9 ou acide folique, pouvant faciliter l’implantation de l’embryon. Il s’agit par ailleurs d’une vitamine essentielle dans la production du matériel génétique, préconisée aux femmes pendant leur grossesse. Une carence en vitamine B9 peut provoquer des maux de tête, des palpitations cardiaques, la diarrhée et une perte d’appétit, en plus des risques pour le fœtus en cas de grossesse.


Comment consommer la gelée royale ?

La cure recommandée (pour un maximum de bienfaits) est de 6 semaines minimum.

Administration à l’état pur :

Prendre le matin (de préférence, de 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner) et laisser fondre sous la langue.  

Enfants - 0.5 g par jour

Adultes - 1-2 g par jour


Mélangée avec du miel à 2%:

(Exemple : 10g gelée royale pure Bio et 500g miel)

Enfants - 1-2 cuillerées par jour

Adultes - 1-2 cuillerées par jour


Elle peut être utilisée aussi comme ingrédient dans les masques cosmétiques (pour visage ou pour cheveux).


SUR LE PAIN D’ABEILLES


Qu’est-ce que c’est le pain d’abeilles ?

Le pain d’abeilles est un aliment issu du processus de fermentation du pollen par les abeilles dans les conditions naturelles de la ruche. Le pollen, qui est tout d’abord introduit dans la ruche, se mélange au miel, aux enzymes des abeilles, à la propolis ainsi qu’à la cire de la ruche. Sous l'influence des microorganismes, de la température et de l'humidité de l’environnement, le pollen subit une série de transformations biochimiques et de changements structurels, se transformant ainsi en pain d’abeilles après 3 mois de fermentation. Le pain d’abeilles est considéré comme un véritable superaliment qui fournit au corps humain tous les nutriments dont il a besoin. Il est notamment riche en protides, glucides, en microéléments et en vitamines. Lire plus sur le pain d’abeilles !


Comment consommer le pain d’abeilles ?

La cure recommandée est de minimum 6 semaine.

La dose recommandée : 3g pour un enfant et 5g pour un adult.


SUR LE MIEL CRU


Qu’est-ce que c’est le miel cru ?

Le miel cru est un miel extrait à froid, uniquement par procédé mécanique. Ce miel n’a jamais été chauffé, et il conserve ainsi ses vertus nutritionnelles et curatives. Le miel cru ou brut est donc du miel froid extrait et emballé dans son état naturel et sans traitement thermique, afin d’en conserver toutes les propriétés bénéfiques.


Le miel cru cristallise-t-il, et si oui pourquoi ?

Oui, le miel cru (nommé aussi brut) cristallise. Il s’agit d’un processus naturel propre au miel. En fonction de l'origine florale, le processus de cristallisation peut prendre plus ou moins de temps. Par exemple, le miel d’acacia met quelques mois, voire un an, à cristalliser. La vitesse de cristallisation dépend également de la teneur en glucose et de la présence d'autres éléments tels que les grains de pollen et les morceaux de cire, qui agissent comme catalyseurs de la cristallisation.


Le miel cru est-il recommandé aux bébés ?

Pas aux bébés, nous recommandons la consommation de miel brut et de tous produits issus de la ruche aux enfants à partir de 1 an.


Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles consommer du miel brut ?

En règle générale, nous recommandons aux personnes atteintes de diabète de consulter leur médecin avant de consommer du miel.


Est-il vrai que le miel perd les propriétés s'il est chauffé ?

Le miel contient plus de 80 % de sucre naturel (principalement du fructose et du glucose). Lors de la cuisson, le miel caramélise comme le sucre. Au cours de cette réaction chimique, une substance appelée hydroxyméthylfurfural ou HMF est libérée. Cette substance ne devient toxique que lorsqu'elle est consommée en très grande quantité. Elle est naturellement présente dans tous les produits contenant du sucre, une fois qu’ils sont chauffés. Les quantités de HMF dans les aliments, y compris le miel chauffé, sont trop faibles pour être toxiques pour les humains.


Le miel a-t-il une durée limite de conservation ?

Il a été prouvé scientifiquement que le miel ne s’altère pas au fil du temps (tant qu’il est conservé convenablement). Mais selon les règles européennes en vigueur, l'étiquette doit indiquer la durée de conservation, qui est habituellement de deux à trois ans après la mise en bocal. C’est pourquoi nous vous recommandons tout de même de consommer le miel brut avant la date limite indiquée sur le bocal.


Comment le miel devrait-il être consommé ?

Les enfants entre 1 et 3 ans peuvent manger de deux à quatre cuillères à café de miel cru par jour.

Les enfants de plus de 6 ans peuvent consommer huit cuillères à café de miel naturel par jour.

Les adolescents peuvent consommer au maximum 70 grammes de miel naturel par jour, soit environ 15 cuillères à café.  

Les adultes quant à eux ne peuvent pas consommer plus de 100 grammes de miel par jour, ce qui équivaut à 20 cuillères à café.

Le miel peut être consommé tel quel ou être ajouté dans des jus et salades de fruits, du thé et du lait.


SUR LA PROPOLIS


Qu’est-ce que c’est la propolis ?

La propolis est une substance résineuse récoltée et préparée par les abeilles sur les bourgeons et les jeunes branches de cerisier, de peuplier, de bouleau, de sapin, d’épinette et d’aulne, sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions.


La propolis permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité, capable d’agir comme un moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure à l’intérieur de la ruche mais également pour colmater les parois, agissant comme un isolant contre l’air et les intempéries. La propolis possède une action antifongique, bactéricide et prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.


Quels sont les bénéfices de l’extrait de propolis ?

La propolis est particulièrement appréciée pour sa forte teneur en composés flavonoïdes est polyphénols provenant des plantes dont elle émane. À ce titre, elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. En parallèle, la propolis est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, un excellent stimulation pour la formation d’anticorps ainsi qu’un atout indéniable pour le renforcement du système immunitaire. Lire ici un article dédié à la propolis !


Quelle est la composition de la propolis ?

Notre propolis est un extrait alcoolique de propolis, obtenu par le biais d’une préparation à froid. Elle est obtenue par macération de propolis brute dans de l’alcool à 54°. La propolis étant insoluble dans l’eau mais soluble dans l’alcool, c’est de cette manière que l’on extrait tous ces principes actifs.

Composition : 25% propolis brute et 75% alcool de céréales de 54% degré.


Comment consommer la propolis ?

L’extrait de propolis peut être utilisé à raison de 30 gouttes, trois fois par jour, mélangé avec du miel ou avec un morceau de pain.


SUR LE MIEL DE MANUKA


Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le Manuka, un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs parfumées et en préparent un miel orange-opaque, au goût caramélisé et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.


Quelle est la différence entre le miel de Manuka et les autres types de miel ?

Par rapport aux autres types de miel, le miel de Manuka est riche en Metilglioxal (MGO™), un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle.


Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

MGO™, est un ingrédient appelé méthylglyoxal. Des études menées à l'Université de Dresde (Allemagne) montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. MGO™ est une marque enregistrée qui a été créée pour garantir aux consommateurs une concentration significative en méthylglyoxal.


Comment choisir le label MGO™ ?

L’indice MGO™ 100+ (Niveau d’entretien) : il indique une utilisation pour l’alimentation et pour le bien-être quotidien, contribuant à renforcer le système immunitaire pour lutter contre des affections bénignes et de courte durée comme le rhume, les maux de gorge etc.


L’indice MGO™ 250+ (Niveau utile) : il indique que le miel peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes et fongiques dues à des micro-organismes. Un traitement de 3 à 4 cuillères à café de miel par jour, suivi d’un traitement d’entretien à raison d’une cuillère à café par jour est recommandé.


L’indice MGO™ 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée) : il permet de mettre en évidence que le miel est bénéfique pour traiter des maladies aiguës ou chroniques n’ayant pas été traitées antérieurement et présentant une résistance accrue au traitement. Sont essentiellement concernées : la toux, les bronchites, les aphtes, les angines, mais également les plaies et les brûlures.


L’indice MGO™ 550+ (Activité maximale) : l’indice le plus élevé, qui permet d’identifier le miel comme pouvant être utilisé pour toutes les applications ci-dessus comme dans le cadre d’infections très résistantes. Lire aussi l’article : Questions et réponses sur le miel de Manuka


Comment consommer le miel de Manuka ?


L’administration du miel de Manuka dépend du type d’usage que vous souhaitez en faire :


En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas.


En usage externe : appliquer directement sur la peau et protéger les bandages.


En utilisation cosmétique : utiliser le miel de Manuka comme ingrédient dans la composition de masques cosmétiques pour le visage et les cheveux.



Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question ? Demandez-nous ici !


© 2014 - 2019 Abeille Heureuse. Tous droits réservés.

En utilisant ce site, vous acceptez les conditions générales. Tous les tarifs présents sur le site sont exprimés en euros TTC.