La propolis est connue comme étant l’un des meilleurs antibiotiques naturels. À ce titre, elle est utilisée à des fins thérapeutiques depuis les temps anciens. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les 7 principaux avantages de la propolis sur notre santé.


Comme de nombreux produits de la ruche, la propolis est partie de ces fabuleux remèdes naturels provenant du travail des abeilles et prodiguant, à notre organisme, de nombreux bienfaits. Médicament anti-infectieux par excellence, la propolis est également un excellent allié en cas de rhume ou de grippe.

Dans cet article vous allez apprendre:


·         Qu’est-ce que la propolis ?

·         Quels sont les bénéfices de l’extrait de propolis ?

·         Les 7 principales actions de la propolis sur la santé

·         Comment consommer la propolis ?

      
Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance résineuse récoltée et préparée par les abeilles sur les bourgeons et les jeunes branches de cerisier, de peuplier, de bouleau, de sapin, d’épinette et d’aulne, sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions.

La propolis permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité, capable d’agir comme un moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure à l’intérieur de la ruche mais également pour colmater les parois, agissant comme un isolant contre l’air et les intempéries. La propolis possède une action antifongique, bactéricide et prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.

Devant un tel accomplissement, nous sommes en droit de nous demander comment ces incroyables petites créatures peuvent produire un produit aussi riche ! En réalité, la ruche est une véritable « pharmacie » naturelle pour nous autres les hommes et les produits issus de la ruche possèdent des propriétés extrêmement bénéfiques pour notre santé. La propolis en fait partie et s’inscrit comme un produit à posséder absolument chez soi.

Quels sont les bénéfices de l’extrait de propolis ?

La propolis est particulièrement appréciée pour sa forte teneur en composés flavonoïdes est polyphénols provenant des plantes dont elle émane. À ce titre, elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. En parallèle, la propolis est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, un excellent stimulation pour la formation d’anticorps ainsi qu’un atout indéniable pour le renforcement du système immunitaire.


Utilisé en interne, la propolis possède une forte action antimicrobienne (grâce à une action bactériostatique et bactéricide sur les bactéries à Gram positif et à Gram négatif). Elle est également un excellent antifongique (contre le candida albicans, notamment), antiviral (contre l’herpès simplex), analgésique, anti-inflammatoire, anesthésiant ainsi qu’un excellent stimulant immunitaire, antioxydant et mucolytique.

En application externe, la propolis est un puissant analgésique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anesthésiant et agent de guérison.

La propolis est particulièrement indiquée dans le traitement de la fièvre, du rhume et de la grippe, pour lutter contre les maladies virales des voies respiratoires, la toux, la bronchite, la pneumonie, la pharyngite, la sinusite, la gastrite et des ulcères d’estomac, la colite, l’entérocolite, les parasites intestinaux, les infections des voies urinaires et rénales, mais également dans le traitement de l’eczéma, des champignons infectieux, des plaies ouvertes et des brûlures, la gingivite, de la parodontite ainsi que d’autres problèmes bucco-dentaires.

Des études récentes montrent que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons parasites et 30 types de virus (y compris leurs différentes variétés). Les chercheurs en apithérapie du monde entier ne cessent de découvrir des nouveaux traitements en lien avec les propriétés étonnantes de ce produit naturel qu’est la propolis.

Par ailleurs, à la différence des médicaments de synthèse, la propolis agit efficacement contre les bactéries nuisibles sans détruire les bonnes bactéries, comme cela peut se produire avec les antibiotiques traditionnels. En outre, la propolis ne provoque aucun effet secondaire, stimulant le bon fonctionnement de l’organisme en général.

Voir le prix pour la propolis


Les 7 principales actions de la propolis sur la santé :

Connue depuis l’Antiquité, les propriétés thérapeutiques de la propolis ne sont plus à démontrer. Cet aliment naturel possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et se présente comme un agent de guérison : un fait que l’on peut observer depuis que l’on a réussi à transcrire les manuscrits égyptiens, montrant que la propolis était déjà utilisée par nos ancêtres comme un médicament sur les plaies, grâce à son pouvoir antimicrobien, ainsi que sur les troubles digestifs et respiratoires. Aujourd’hui, la propolis est connue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus puissants, son efficacité étant prouvée sur plus de 200 maladies.


Parmi les nombreux avantages de la propolis :

1. Elle renforce le système immunitaire

Dotée d’une composition très complexe, la propolis stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps. Elle se montre très efficace pour maintenir un système immunitaire en bonne santé. Par conséquent, la propolis peut être utilisée aussi bien en hiver qu’au printemps ou en automne, lorsque notre système immunitaire est davantage sollicité, contribuant ainsi à lutter contre les maladies saisonnières comme la grippe ou le rhume. La propolis contient des plantes antibiotiques ainsi que de nombreux éléments chimiques dont le corps a besoin pour rester en bonne santé : flavonoïdes, glucides, vitamines (A, C, E, PP), oligo-éléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, aluminium, zinc, fer, chrome, manganèse, cuivre, etc.), acides aminés, pollen, cires, résines, baumes et huiles volatiles.
Voir aussi l’article :
Comment utiliser les produits de la ruche pour renforcer votre système immunitaire ?

2. Elle permet de traiter les affections saisonnières

La propolis peut prévenir et réduire les affections liées à la période froide, comme le mal de gorge par exemple. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis combat avec succès les virus, empêchant l’apparition des symptômes. En outre, c’est également un traitement naturel recommandé en cas de pharyngite, de laryngite ou encore d’amygdalite.

Une étude menée sur un groupe d’enfants dans une école durant tout l’hiver a permis de constater que les enfants traités à la propolis développaient moins de rhumes. La propolis contribue ainsi à protéger le corps en cas de virus respiratoires, facilement transmis d’un enfant à l’autre, surtout lorsqu’ils sont en collectivité (crèches, écoles…). Cet aliment naturel s’inscrit donc comme un traitement thérapeutique très efficace, à la portée des mamans qui souhaitent protéger leurs enfants.

3. Elle élimine et soulage les problèmes bucco-dentaires

L’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire. En outre, en raison de ses propriétés antibactériennes, la propolis permet de désinfecter la bouche et empêche le développement de la plaque dentaire, protégeant ainsi les dents contre les caries.

À titre d’exemple, dans le cadre de la prévention des maladies parodontales, il est conseillé de mélanger 40 gouttes d'extrait de propolis dans 50 à 100 ml d’eau en vue de l’utiliser pour rincer la bouche pendant quelques minutes.

Pour un sourire radieux essayez le dentifrice au miel de Manuka, huile de manuka et propolis !

4. Elle soulage les troubles gastro-intestinaux

Jusqu’à une date récente, les ulcères et les gastrites étaient moins courants qu’ils ne le sont actuellement. Ils sont aujourd’hui devenus un problème majeur pour l’être humain, en raison d’une alimentation peu équilibrée, d’un excès de café, d’alcool et de tabac, en plus d’un sommeil irrégulier. Ajoutez à cela, la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères d’estomac.

Il est possible de traiter naturellement les ulcères et les gastrites grâce à la propolis. Connu comme l’un des plus puissants antibiotiques naturels, la propolis possède un effet anti-inflammatoire, antispasmodique ; elle régule la sécrétion du suc gastrique et contribue à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. En outre, contrairement aux antibiotiques traditionnels, la propolis ne provoque aucun inconfort au niveau de l’estomac et aucun effet secondaire.

5. Elle aide à la guérison des brûlures

La propolis stimule naturellement la réparation des tissus endommagés par les coupures, les blessures et particulièrement les brûlures de la peau, tout en accélérant la régénération des cellules saines. En cas de brûlure, la propolis agit également comme un désinfectant.

Les nombreuses qualités de la propolis ont été observées au terme de plusieurs expériences qui ont permis de conclure qu’elle est aussi efficace que les médicaments dans le traitement des brûlures au deuxième degré. Elle s’inscrit donc comme une thérapie douce, en complément du traitement pour les brûlures mineures.

6. Elle prévient et permet de traiter les otites

Les effets antibactériens de la propolis ont été démontrés dans différentes études scientifiques qui ont permis de mettre en avant la capacité de la propolis à prévenir de nombreux types d’infections, y compris les infections de l’oreille moyenne. Par exemple, dans une étude de cas sur un groupe de 122 enfants, âgés de 1 à 5 ans, il a été démontré que la prise de propolis en complément de zinc peut considérablement réduire le risque d’un nouvel épisode d’otite.

L’otite de l’oreille moyenne est fréquente chez les nourrissons ainsi que chez les enfants et les adultes. Le fait de négliger une otite ou de ne pas la traiter peut endommager l’ouïe à terme et la propolis se révèle comme un traitement très efficace permettant de prévenir et de guérir la maladie. Il est conseillé de tremper un coton dans de la teinture de propolis et de l’entrer dans le canal de l’oreille pour traiter l’infection.

7. Elle permet de lutter contre l’herpès

En application externe, la propolis est très efficace dans la guérison de l’herpès à plusieurs niveaux (bouton de fièvre, herpès génital). Par ailleurs, la propolis se présente comme un traitement encore plus efficace que les médicaments traditionnels dans le traitement de l’herpès vaginal. En effet, une étude a révélé que la propolis, appliquée trois fois par jour, contribue à guérir les lésions de l’herpès bien plus rapidement que tout autre traitement.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, la propolis accélère la guérison et réduit les plaies de l’herpès. La teinture de propolis doit être appliquée sur la zone touchée à raison de deux à trois fois par jour.

Comment consommer la propolis ?

L’extrait de propolis peut être utilisé à raison de 30 gouttes, trois fois par jour, mélangé avec du miel ou avec un morceau de pain.

Présentation : flacon compte-gouttes de 50 ml

Conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

L’extrait de propolis est un produit certifié par Ecoinspect et doté du logo AB, garantie du respect des normes de qualité françaises et européennes.

Découvrez l’extrait de propolis !


Sources:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1292560/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20646352

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26988443

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10782483