Nos miels


Les miels Bio de l’Abeille Heureuse sont extraits uniquement par un procédé mécanique, l'extraction se fait à froid. Ces miels ne sont jamais chauffés et conservent ainsi leurs vertus nutritionnelles. Découvrez notre gamme de miel Bio.

L’homme utilise les produits de la ruche depuis plusieurs siècles : à l’instar de la gelée royale, le miel en est un produit phare. Il peut être consommé à l’état pur ou mélangé à des plantes.

L'Abeille Heureuse vous propose de découvrir un catalogue complet de miels labélisés « Agriculture Biologique ». Les ruches dans lesquelles ce miel bio est prélevé sont situées à proximité de champs biologiques et de terres sur lesquelles les fleurs sauvages dominent. Vous êtes ainsi assuré de consommer un miel bio de qualité et bon pour l’environnement.

Qu’est-ce que le miel bio ?

Le miel bio est un aliment vivant, extrait à froid et consommé sans transformation préalable. Il s’agit donc d’un produit naturel qui, lorsqu’il n’est pas chauffé et transformé, conserve toutes ses enzymes et vitamines.

Mais concrètement, qu’est-ce que le miel bio ? Comment est-il produit ?

Le processus est en fait assez simple : pour assurer leur pollinisation, les plantes sécrètent un nectar dont le but est d’attirer les abeilles de l’espèce Apis Mellifera. Lorsque ce nectar entre au contact de la salive des abeilles, il se transforme en un liquide sirupeux. Ce liquide est alors transporté dans la ruche pour être confié aux abeilles ouvrières. Le miel est entreposé dans des alvéoles fermées après évaporation de l’eau. Il suffit ensuite à l’apiculteur de récupérer les cadres et de prélever le miel bio stocké dans chaque alvéole.

Le miel bio issu de ce processus est composé de sucre, d’eau, de vitamines, de protéines, d’oligo-éléments et de minéraux. Cette composition peut cependant varier en fonction de l’origine de la plante butinée. C’est pourquoi notre catalogue de miels bio contient notamment du miel mille fleurs, d’acacia et de tilleul.

Comment consommer un miel bio ?

Pour conserver son goût et sa texture, le miel bio doit être consommé dans sa forme pure : il ne faut pas le chauffer à plus de 40° ou y ajouter des produits chimiques.

En fonction de sa composition, un miel bio peut cristalliser : ce processus est fonction de la quantité de fructose et de glucose, ainsi que du taux d’humidité. Selon son origine florale, il est donc tout à fait naturel que le miel cru se cristallise après une période plus ou moins longue. Si vous préférez consommer votre miel bio liquide, vous pouvez tout à fait le chauffer sans excéder une température de 40°.

Le miel bio peut être dégusté pur sur une cuillère, mais aussi sur une tartine de pain, un yaourt ou un gâteau. À vous de choisir l’origine florale de votre miel en fonction de vos goûts. Les enfants par exemple, raffolent du miel d’acacia en raison de son goût plus sucré. Les adultes apprécient également le miel de tilleul pour son goût légèrement mentholé.

Pour profiter pleinement de votre miel bio Abeille Heureuse, conservez votre pot au sec et à température ambiante. La dégustation n’en sera que meilleure !

Product added to wishlist
group_work