L'extrait de propolis


L'extrait de propolis aurait des effets anti-bactériens, anti-infectieux, anti-fongiques et anti-inflammatoires. Salon de nombreuses personnes, l'extrait de propolis serait idéal pour traiter rapidement des maladies benignes telles que le rhume, et pour améliorer les symptômes de la gastrite.

Produit phare de la ruche, l’extrait de propolis est utilisé par les hommes depuis l’Antiquité. Originellement, il s’agit d’une matière résineuse que les abeilles récoltent sur des arbres comme le pin, le saule, le frêne ou encore l’orme.

L’extrait de propolis est couramment consommé car elle aurait la faculté d'atténuer les symptômes des affections de type ORL. La propolis peut être présentée sous forme de flacon compte-gouttes, de spray ou encore de bonbons. 

Qu’est-ce que la propolis ?

Lorsque l’on parle de propolis, on désigne en vérité deux substances différentes. Avant même d’atteindre la ruche, la propolis est une matière résineuse que l’on peut trouver sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elle est ensuite récoltée, apportée à la ruche puis enrichie des sécrétions salivaires des abeilles.

Propolis signifie « devant la cité » : la résine est en effet utilisée pour isoler la ruche en prévision de l’hiver. Le mélange de la résine et des sécrétions des abeilles sert également à aseptiser la ruche, à réparer les rayons abîmés ou encore à embaumer les insectes.

La propolis est ensuite extraite de la ruche par les apiculteurs. La récolte est une phase délicate, car il s’agit de gratter les bords de la ruche en veillant à ne pas abîmer le bois. L’apiculteur transforme ensuite l’extrait de propolis pour qu’il puisse être consommé par les hommes.

Si les abeilles utilisent l’extrait de propolis pour aseptiser la ruche c’est parce que la résine offrirait de multiples bienfaits.

Comment consommer la propolis ?

L’extrait de propolis peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’extrait pur à consommer goutte par goutte, mais aussi de spray ou encore de bonbons et de savon.

Chez Abeille Heureuse, nous préparons l’extrait de propolis en le faisant macérer dans l’alcool à 54° : cette méthode permet de récupérer de manière optimale tous les principes actifs de la résine. Sous forme de goutte-à-goutte, l’extrait de propolis peut être consommé de manière préventive ou curative, en usage externe ou interne.

À titre préventif, l’extrait de propolis pourrait rebooster les défenses naturelles à l’approche de l’hiver. Vous pouvez donc effectuer une cure de propolis au début de l’automne pour essayer d'aider votre organisme à se défendre contre les virus saisonniers tels que le rhume.

Combiné au miel de Manuka, l’extrait de propolis en spray est idéal pour entretenir l’hygiène buccale et rafraîchir l’haleine. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons 1 à 2 pulvérisations 3 à fois par jour. 

En cas de maux de gorge, l’extrait de propolis peut aussi être consommé sous forme de bonbons à sucer.

Enfin, l’extrait de propolis peut être formulé en savon.

Produit ajouté à la liste de souhaits

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.