LE MIEL CRU

Qu’est-ce que c’est le miel cru ?

Le miel cru est un miel extrait à froid, uniquement par procédé mécanique. Ce miel n’a jamais été chauffé, et il conserve ainsi ses vertus nutritionnelles et curatives. Le miel cru ou brut est donc du miel froid extrait et emballé dans son état naturel et sans traitement thermique, afin d’en conserver toutes les propriétés bénéfiques.


Le miel cru cristallise-t-il, et si oui pourquoi ?

Oui, le miel cru (nommé aussi brut) cristallise. Il s’agit d’un processus naturel propre au miel. En fonction de l'origine florale, le processus de cristallisation peut prendre plus ou moins de temps. Par exemple, le miel d’acacia met quelques mois, voire un an, à cristalliser. La vitesse de cristallisation dépend également de la teneur en glucose et de la présence d'autres éléments tels que les grains de pollen et les morceaux de cire, qui agissent comme catalyseurs de la cristallisation.


Le miel cru est-il recommandé aux bébés ?

Pas aux bébés, nous recommandons la consommation de miel brut et de tous produits issus de la ruche aux enfants à partir de 1 an.


Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles consommer du miel brut ?

En règle générale, nous recommandons aux personnes atteintes de diabète de consulter leur médecin avant de consommer du miel.


Est-il vrai que le miel perd les propriétés s'il est chauffé ?

Le miel contient plus de 80 % de sucre naturel (principalement du fructose et du glucose). Lors de la cuisson, le miel caramélise comme le sucre. Au cours de cette réaction chimique, une substance appelée hydroxyméthylfurfural ou HMF est libérée. Cette substance ne devient toxique que lorsqu'elle est consommée en très grande quantité. Elle est naturellement présente dans tous les produits contenant du sucre, une fois qu’ils sont chauffés. Les quantités de HMF dans les aliments, y compris le miel chauffé, sont trop faibles pour être toxiques pour les humains.


Le miel a-t-il une durée limite de conservation ?

Il a été prouvé scientifiquement que le miel ne s’altère pas au fil du temps (tant qu’il est conservé convenablement). Mais selon les règles européennes en vigueur, l'étiquette doit indiquer la durée de conservation, qui est habituellement de deux à trois ans après la mise en bocal. C’est pourquoi nous vous recommandons tout de même de consommer le miel brut avant la date limite indiquée sur le bocal.


Comment le miel devrait-il être consommé ?

Les enfants entre 1 et 3 ans peuvent manger de deux à quatre cuillères à café de miel cru par jour.

Les enfants de plus de 6 ans peuvent consommer huit cuillères à café de miel naturel par jour.

Les adolescents peuvent consommer au maximum 70 grammes de miel naturel par jour, soit environ 15 cuillères à café.  

Les adultes quant à eux ne peuvent pas consommer plus de 100 grammes de miel par jour, ce qui équivaut à 20 cuillères à café.

Le miel peut être consommé tel quel ou être ajouté dans des jus et salades de fruits, du thé et du lait.


Need Help?

Produit ajouté à la liste de souhaits

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.