LE MIEL DE MANUKA

Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le Manuka, un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs parfumées et en préparent un miel orange-opaque, au goût caramélisé et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

Quelle est la différence entre le miel de Manuka et les autres types de miel ?

Par rapport aux autres types de miel, le miel de Manuka est riche en Metilglioxal (MGO™), un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle.


Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

MGO™, est un ingrédient appelé méthylglyoxal. Des études menées à l'Université de Dresde (Allemagne) montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. MGO™ est une marque enregistrée qui a été créée pour garantir aux consommateurs une concentration significative en méthylglyoxal.


Comment choisir le label MGO™ ?

L’indice MGO™ 100+ (Niveau d’entretien) : il indique une utilisation pour l’alimentation et pour le bien-être quotidien, contribuant à renforcer le système immunitaire pour lutter contre des affections bénignes et de courte durée comme le rhume, les maux de gorge etc.

L’indice MGO™ 250+ (Niveau utile) : il indique que le miel peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes et fongiques dues à des micro-organismes. Un traitement de 3 à 4 cuillères à café de miel par jour, suivi d’un traitement d’entretien à raison d’une cuillère à café par jour est recommandé.

L’indice MGO™ 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée) : il permet de mettre en évidence que le miel est bénéfique pour traiter des maladies aiguës ou chroniques n’ayant pas été traitées antérieurement et présentant une résistance accrue au traitement. Sont essentiellement concernées : la toux, les bronchites, les aphtes, les angines, mais également les plaies et les brûlures.

L’indice MGO™ 550+ (Activité maximale) : l’indice le plus élevé, qui permet d’identifier le miel comme pouvant être utilisé pour toutes les applications ci-dessus comme dans le cadre d’infections très résistantes. Lire aussi l’article : Questions et réponses sur le miel de Manuka


Comment consommer le miel de Manuka ?

L’administration du miel de Manuka dépend du type d’usage que vous souhaitez en faire :

En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas.

En usage externe : appliquer directement sur la peau et protéger les bandages.

En utilisation cosmétique : utiliser le miel de Manuka comme ingrédient dans la composition de masques cosmétiques pour le visage et les cheveux.


Product added to wishlist
group_work