Le miel de Manuka est l’un des plus puissants antibiotiques naturels et un miel au vertus médicinales. Découvre les réponses pour les questions fréquemment posées sur le miel de Manuka ! Vois qu’est-ce que c’est le miel de Manuka, quels sont les bienfaits du miel de manuka et aussi d’autres informations que tu dois savoir sur le miel de Manuka.

Le miel est connu depuis l'Antiquité pour son goût délicieux et pour ses multiples bienfaits pour la santé, mais le miel de Manuka est reconnu aussi pour ses propriétés: antibactériennes, antimicrobiens, antiviraux, antioxydants, antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-fongiques, propriétés qui renforcent notre système immunitaire et qui nous aident dans les différents problèmes de la santé. Après de nombreux et rigoureux études scientifiques, ce miel est reconnu comme un miracle de la nature.

De nos jours, on a l’habitude de commander les produits sur internet, mais quand il s’agit de produits naturels, tout d’abord, on cherche des informations partout: internet, blog, magazines, magasins bio et on perd beaucoup de temps. Pour t’aider, on a recueilli dans un article les plus importantes questions posées sur le miel de Manuka.

Lire aussi : Le Miel de Manuka - un miel aux vertus médicinales

SOMMAIRE

Le miel de Manuka - qu’est-ce que c’est et pourquoi est unique ?

Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

L'authenticité et les certifications pour le miel de Manuka

Administrations, indications, contraindications

Que disent nos consommateurs



SUR LE MIEL DE MANUKA

 
  • Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le Manuka, un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs parfumées et en préparent un miel orange-opaque, au goût caramélisé et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

  • Quelle est la différence entre le miel de Manuka et les autres types de miel ?

Par rapport aux autres types de miel, le miel de Manuka est riche en Metilglioxal (MGO™), un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle. En outre, les enzymes comprises dans le miel produisent du peroxyde d'hydrogène, responsable des qualités antibiotiques du miel. Ainsi, plus son niveau en MGO est élevé, plus les propriétés antibactériennes du miel sont plus fortes.

  • Quel est le goût du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka a une excellente arôme, il est un miel orange-opaque, au goût caramélisé aux notes d’eucalyptus et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

  • Le miel de Manuka, est-il raw ?

Le miel de Manuka de la gamme Manuka Health n’est pas pasteurisé, ou chauffé, il est protégé à une température naturelle pendant l’extraction et jusqu'à l’arrivée chez le client.

  • Le prix : pourquoi est-il différent des autres miels ?

Ce miel provient de Nouvelle Zélande, il est un miracle de la nature et on ne le trouve pas en grandes quantités. Le prix est différent parce que le nombre de régions dont se fait la récolte est limité et parce qu'il y a des conditions spéciales de stockage, il y a l’analyse du MGO, la période de maturation et le coût de transport (la Nouvelle Zélande n’est pas assez proche).

SUR LE MGO™, L'INGRÉDIENT UNIQUE DU MIEL DE MANUKA

  • Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

MGO™, est un ingrédient appelé méthylglyoxal. Des études menées à l'Université de Dresde (Allemagne) montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. MGO™ est une marque enregistrée qui a été créée pour garantir aux consommateurs une concentration significative en méthylglyoxal.

Le label MGO™ est une marque certifiée et seul le miel testé indépendamment par des laboratoires certifiés et autorisés en Nouvelle-Zélande peut porter cette étiquette.

  • Quelles sont les avantages du système de certification MGO™?

C’est important de savoir qu’il y a beaucoup de différences entre les miels de Manuka et maintenant vous vous demandez pourquoi ? La différence apparaît au niveau du MGO qui peut varier d’un miel à l’autre et d’un lot à l’autre. C’est pourquoi la société Manuka Health fait des analyses pour chaque lot et garantit le niveau MGO qui apparaît sur l’étiquette.

Manuka Health a développé un système de certification et d'assurance pour le niveau MGO grâce aux études faites par le professeur Thomas Henle de l'Université de Chimie Alimentaire de Dresde (Allemagne).

  • Comment choisir le label MGO™ ?

Le label MGO™ indique la présence de la molécule méthylglyoxal, un composant thérapeutique dont l’indice varie de 100+ à 850+ et en fonction de la force antibactérienne vous pouvez choisir le niveau.

L’indice MGO™ 100+ (Niveau d’entretien) : il indique une utilisation pour l’alimentation et pour le bien-être quotidien, contribuant à renforcer le système immunitaire pour lutter contre des affections bénignes et de courte durée comme le rhume, les maux de gorge etc.

L’indice MGO™ 250+ (Niveau utile) : il indique que le miel peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes et fongiques dues à des micro-organismes. Un traitement de 3 à 4 cuillères à café de miel par jour, suivi d’un traitement d’entretien à raison d’une cuillère à café par jour est recommandé.

L’indice MGO™ 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée) : il permet de mettre en évidence que le miel est bénéfique pour traiter des maladies aiguës ou chroniques n’ayant pas été traitées antérieurement et présentant une résistance accrue au traitement. Sont essentiellement concernées : la toux, les bronchites, les aphtes, les angines, mais également les plaies et les brûlures.

L’indice MGO™ 550+ (Activité maximale) : l’indice le plus élevé, qui permet d’identifier le miel comme pouvant être utilisé pour toutes les applications ci-dessus comme dans le cadre d’infections très résistantes.

L’indice MGO™ 850+ (Activité ultra-fort) : l’indice le plus élevé et recommandé pour les infections très, très fort comme les bactéries résistantes aux antibiotiques.

« Et je consomme du miel de Manuka depuis deux mois. Bien qu’il ne soit pas très parfumé, je me sens beaucoup mieux et je ne souffre plus de la grippe. On me l’avait recommandé contre le staphylocoque doré, mais je me suis rendu compte qu’il est bénéfique à bien des égards. Il est plus cher, mais ça vaut le coup. » Emma, 55 Antibes

Voir les autres témoignages


Remarque !
Nous recommandons d’utiliser le miel de Manuka en fonction de l’indice qui correspond à vos propres besoins. L’utilisation d’un niveau trop élevé peut engendrer, dans certains cas, l’apparition d’effets secondaires ou une sensibilité particulière.

  • Quelle est la différence entre UMF et MGO ?

Les deux, UMF et MGO sont utilisés pour indiquer l’action antibactérienne du miel de Manuka. La différence entre MGO et UMF est que le système MGO mesure le contenu du méthylglyoxal dans le miel de Manuka (c’est à dire MGO 100+ contient minimum 100 mg / kg de miel), en temps que l’UMF mesure l’activité antibactérienne non peroxydée du miel de Manuka qui peut varier en fonction des conditions d’emballage et de stockage.

miel-de-manuka

AUTHENTICITÉ ET CERTIFICATION



  • Comment puisse-je vérifier qu’il s’agit d’un vrai miel de Manuka ?

Tout d’abord vous devez vérifier le nom du producteur qui apparaisse sur l’étiquette. Après vous devez vous assurer que le miel de Manuka a été récolté et emballé en Nouvelle-Zélande. Enfin, vous devez chercher l’indice MGO™ sur l’étiquette.

Découvrez aussi l’article :  7 conseils pour choisir un bon miel de Manuka

  • Comment puisse-je savoir qu’il s’agit d’une vraie assurance et  d’un vrai certificat d’origine ?

Le vrai miel de Manuka répond à une grille scientifique établie par le Ministère de l’Agriculture depuis la Nouvelle-Zélande. Ce miel doit être conforme à une réglementation entrée en vigueur au début de 2018. Ainsi que tous les producteurs de miel de Manuka sont obligés de tester leur miel selon une grille qui prouve qu’il s’agit du vrai miel. Cette grille inclut des tests chimiques et ADN qui peuvent donner aux consommateurs l’assurance qu’il s’agit d’un vrai miel originaire de la Nouvelle-Zélande.

Le miel de Manuka MGO™ a comme producteur la société Manuka Health.


Le miel de Manuka passe 3 étapes importantes :

-  l’authenticité du miel, selon les exigences du Ministère de l’Agriculture depuis la Nouvelle-Zélande ;

-  ensuite, ils vérifient l’efficacité, les concentrations et les niveaux de l’Indice MGO ;

- après ils vérifient la pureté, la qualité et la sécurité du produit pour chaque lot.

qualite-miel-de-manuka
  • Qu’est-ce que signifie un miel de Manuka actif ?

Quand on dit miel de Manuka actif, on dit et on mesure l’activité antibactérienne non peroxydée du miel de Manuka. Cette dénomination est interdite pour le miel de Manuka emballé en Nouvelle-Zélande. Si vous trouverez ça sur l’étiquette, ça signifie que le miel de Manuka n’a pas été emballé en Nouvelle-Zélande.

  • Où puis-je acheter le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka et les autres produits de la gamme Manuka peuvent être commandés en ligne sur www.abeille-heureuse.fr ou par téléphone au 03 69 71 99 32.


ADMINISTRATION, INDICATIONS, CONTRAINDICATIONS


  • Comment administrer le miel de Manuka ?

L’administration du miel de Manuka dépend du type d’usage que vous souhaitez en faire :

En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas.

En usage externe : appliquer directement sur la peau et protéger les bandages.

En utilisation cosmétique : utiliser le miel de Manuka comme ingrédient dans la composition de masques cosmétiques pour le visage et les cheveux.

  • On peut administrer le miel de Manuka aux enfants ?

À noter que ce miel ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois. On a la même recommandation pour tous les autres produits de la ruche.

  • On peut consommer le miel de Manuka pendant les traitements médicamenteux ?

Oui, le miel de Manuka peut être consommé pendant les traitements médicamenteux. Comme c’est un produit naturel, le miel de Manuka n’exclut pas les médicaments et il n’y a pas de contre-indications.

  • Puis-je consommer le miel de Manuka si je suis diabétique ?

Le miel de Manuka a un indice glycémique modéré 54-59 et il y a des personnes qui peuvent consommer le miel, mais avant, il est nécessaire de consulter un médecin.

  • Le miel de Manuka est dangereux pour les personnes allergiques au pollen ?

Non, le miel de Manuka n’est pas dangereux pour les personnes allergiques parce qu’il contient très, très peu de pollen. En plus, il existe deux types de pollens :  les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies que certaines personnes ont au pollen. A l’inverse, le pollen récolté par les abeilles est très nutritif.

  • Est-ce qu'on peut manger du miel de Manuka pendant la grossesse ?

Oui, le miel de Manuka peut être consommé pendant la grossesse. Il vous apportera de l’énergie et des vitamines.  

  • Si les enfants n’aiment pas le goût on peut le mélanger à de l’eau ?

Le miel de Manuka peut être mélangé aussi à de l’eau (recommandé à la température ambiante).

  • Comment bien conserver le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka se conserve dans un endroit frais et sec.

QUE DISENT NOS CONSOMMATEURS À PROPOS DU MIEL DE MANUKA ?

Miel de Manuka


”J'ai une infection des sinus, j'ai commencé une cure de miel de Manuka MGO 400+ et après quelques jours j'ai senti une amélioration. » 
Alain S., 45 ans, Tarbes

« En janvier, le médecin a détecté un staphylocoque doré dans la gorge et le nez de mes deux enfants. Je ne leur ai donné que du miel de Manuka pendant trois mois. Puis, je les ai renvoyés chez le médecin et ils n'avaient plus rien. Je leur ai fait avaler deux cuillères à café de miel par jour, matin et midi, une demi-heure avant les repas. À présent, nous avons commencé une cure de 3 mois, mais nous prenons seulement une cuillère à café le matin pour booster notre système immunitaire. » Nathalie, 44 Nanterre

« Et je consomme du miel de Manuka depuis deux mois. Bien qu’il ne soit pas très parfumé, je me sens beaucoup mieux et je ne souffre plus de la grippe. On me l’avait recommandé contre le staphylocoque doré, mais je me suis rendu compte qu’il est bénéfique à bien des égards. Il est plus cher, mais ça vaut le coup. » Emma, 55 Antibes

« Le miel de Manuka est un remède extraordinaire. Il a permis à ma fille de 5 ans de ne pas avoir à subir une opération des amygdales. Il l’a guérie du staphylocoque doré. Aujourd’hui, j’en donne à ma deuxième fille d’un an pour la protéger. » Sylvie, 05 Nice

« Après un traitement au miel de Manuka de 3 semaines, mon fils s’est débarrassé du staphylocoque doré que j’avais découvert chez lui juste après son retour à l’université. Je vous écris, car je suis certaine que beaucoup de parents sont confrontés à de telles situations. La première fois que je me suis rendue sur votre site, je dois avouer que j’étais sceptique. Comment du miel pouvait-il soigner un virus aussi dangereux et qui inquiète autant de monde, y compris au sein du corps médical ? Mais à ce moment-là, c’était la seule solution que j’avais en dehors des antibiotiques et, au bout de 3 jours, je constatais déjà un changement. Je n’avais pas laissé de commentaire, car mon fils n’était pas encore guéri, mais je suis maintenant convaincue que le miel de Manuka fait des miracles. » Céline, 87 Clichy

« Il est particulièrement utile sous forme de traitement. Mon fils en a pris contre le staphylocoque doré et il se sent maintenant très bien. Il avait de gros problèmes au niveau du cou. » Léa, 72 Troyes, via Instagram

« Le miel de Manuka a guéri mon fils du staphylocoque doré. Il a passé un examen de santé récemment et la bactérie avait disparu. Ayez confiance, c’est un traitement très efficace. » Manon, 91 Ivry-sur-Seine


Donc, avant d’acheter le miel de Manuka il est très important de chercher des informations et de choisir l’indice adapté à vos besoins.

On espère qu’on a réussi à vous répondre à vos questions et si non, vous pouvez nous écrire sur l’adresse ruche@abeille-heureuse.fr 

Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.


Découvre ici toute la gamme de Manuka !