Selon L’Organisation mondiale de la Santé, « la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. » À la suite de traitements antibiotiques puissants, une personne sur 10 souffre d'effets secondaires qui affectent principalement le système digestif, et de plus en plus de personnes développent des allergies à ces types de médicaments.
Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les alternatives naturelles aux antibiotiques synthétiques et comment les produits des abeilles peuvent être utilisés pour prévenir et traiter les infections.


Que sont les antibiotiques et à quoi servent-ils ?
Comment on développe la résistance aux antibiotiques et quels sont les effets négatifs ?

Alternatives naturelles aux antibiotiques
Les plus bons antibiotiques naturels pour enfants
Remèdes naturels de l’Abeille Heureuse - l’assurance qualité



Que sont les antibiotiques et à quoi servent-ils ?

Les antibiotiques sont un groupe de médicaments antimicrobiens qui ont le rôle de lutter contre les maladies infectieuses causées par des bactéries. Ils n'ont pas été conçus pour être utilisés contre les virus, la grippe ou le rhume, mais pour traiter des infections graves. Vous pouvez vous débarrasser des petits rhumes en utilisant des produits naturels riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Malheureusement, les statistiques montrent qu'une personne sur six ne le sait pas et ne connaît pas les effets négatifs des antibiotiques synthétiques.

 

Comment on développe la résistance aux antibiotiques et quels sont les effets négatifs ?

Lorsque nous administrons les antibiotiques quand ne s’impose pas ou nous abusons de leur utilisation, les bactéries qui doivent être éliminées apprennent réellement à répondre à ce médicament, de sorte qu'il diminue son efficacité et devient immunisé. Dernièrement, il y a de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques, donc même les maladies infectieuses courantes peuvent être difficiles à traiter. En essayant de créer de nouveaux médicaments, les spécialistes tournent leur attention vers la nature.

De nouveaux types d'antibiotiques éventuellement innovants sont en préparation, mais l'Organisation mondiale de la Santé nous avertit qu'ils seront en vains si nous ne changeons pas d'attitude à leur égard. Il est important de limiter l'utilisation des antibiotiques aux situations où ils sont vraiment nécessaires. 

En ce qui concerne les effets négatifs des antibiotiques, les spécialistes nous tirent l’attention qu’ils peuvent provoquer un déséquilibre du système immunitaire et inhiber sa capacité à lutter contre les agents pathogènes. Par conséquent, l'action des antibiotiques synthétiques n'attaque pas seulement les mauvaises bactéries, qui causent des maladies, mais elle détruit également les bonnes bactéries, dont dépend le bon fonctionnement de notre système immunitaire. En conséquence, le système digestif est le premier à se dégrader, l'immunité diminue et nous restons sans défense face aux infections bactériennes.

De plus, les antibiotiques synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques qui peuvent se manifester par des éruptions cutanées, un gonflement (en particulier au visage) et des difficultés respiratoires; nausées ou perte d'appétit. Les statistiques indiquent que 1 personne sur 15 éprouve de telles réactions après avoir consommé ces médicaments.


Alternatives naturelles aux antibiotiques

Il existe certaines maladies infectieuses pour lesquelles les antibiotiques puissants prescrits par du personnel spécialisé sont indispensables et sauvent des vies. Mais nous devons garder à l'esprit que ceux-ci ne sont pas nécessaires pour des problèmes tels que le rhume, la toux, divers inconforts ou virus de printemps. Pour ceux-ci, mais aussi pour de nombreuses autres conditions telles que l'asthénie printanière, les allergies, certains problèmes digestifs, même pour la bactérie helicobacter pylori, etc., le remède parfait peut être une combinaison des antibiotiques naturels les plus puissants: ail, gingembre, échinacée et produits apicoles, en particulier le propolis et le miel de Manuka.


Les plus bons antibiotiques naturels pour enfants

Les produits apicoles sont reconnus comme les meilleurs superaliments. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'ils sont un véritable mélange de nutriments, vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments dont notre corps a besoin.

Les produits apicoles conviennent également aux enfants. Dès que la diversification de l'alimentation commence, le régime alimentaire quotidien et les produits apicoles peuvent être introduits dans l'alimentation. Ceux-ci contribuent au remodelage et au renforcement du système immunitaire du bébé et contribueront également au bon développement des capacités cognitives.

Notre souci du bien-être des enfants est réel, et c'est pourquoi nous avons porté à l'attention des mamans que les produits de la ruche peuvent être introduits dans l’alimentation des enfants à partir d’une année. La consommation régulière de ces produits de la ruche - le pollen frais, la gelée royale, le pain d’abeilles - va favoriser la santé de votre petit aussi dans leur enfance que dans leur vie d’adultes.

Remèdes naturels de l’Abeille Heureuse - l’assurance qualité

Soit qu’il s'agit de pollen frais bio, pain d’abeilles bio, pain d’abeilles au miel bio propolis bio, ou miel cru bio, ils sont analysés en trois laboratoires (Roumanie, France et en Allemagne), avant d’être mis sur le marché. De cette façon on s’assure que vous recevez des produits de la ruche attentivement sélectionnés et d’une meilleure qualité. 


La propolis
est un antibiotique naturel exceptionnel, doté avec de puissants effets antiviraux, antibactériens et antifongiques et est le meilleur allié dans la lutte contre la grippe ou le rhume.

La propolis est en fait une substance que les abeilles collectent à partir de la résine de jeunes bourgeons et de brindilles de sapin, d'épinette, de pin, de cerise, de peuplier, de bouleau, et transformée en ajoutant leur propre cire et enzymes. Ainsi, est obtenu le produit fini, un médicament naturel aux puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antifongiques, qui est d'une grande aide dans le traitement de conditions telles que : la toux, la bronchite, la sinusite, la gastrite, la pneumonie, l’ulcère d'estomac ou l’entérocolite. De plus, la propolis est un excellent adjuvant dans le traitement des infections réno-urinaires, des mycoses, des gingivites ou des parodontites. 

Voir ici tous que vous devez savoir sur la propolis. 

Le pollen frais - est un super aliment pur et complex offert par la nature. 25% de sa composition est constituée de protéines. En d'autres termes, dans le pollen frais (cru), nous trouvons 5 à 7 fois plus de protéines que dans la viande, les œufs ou le fromage. La protéine du pollen est beaucoup plus facilement assimilée par l'organisme en raison de sa forme pré-digestive. De plus, dans la composition du pollen sont présents les 22 acides aminés essentiels et pas moins de 18 vitamines (dans lesquelles nous incluons presque tout le complexe de la vitamine B, les vitamines C, D et E), de routine (une enzyme avec un rôle catalytique, avec un effet puissant antioxydant), les caroténoïdes (y compris le bêta-carotène), 14 acides gras essentiels, 11 glucides et même la lécithine.

Étant un complément alimentaire de type alcalin, le pollen frais est très apprécié des nutritionnistes car il rééquilibre le corps rapidement et efficacement. Les aliments alcalins préviennent la déminéralisation osseuse et réduisent le risque d'inflammation dans le corps, et le manque de ces aliments nous prédispose à un certain nombre de conditions telles que : la gastrite, les infections urinaires, le calculs rénaux, les rhumes fréquents et résistantes, la maladie cardiaque, le reflux gastro-œsophagien ou la constipation.

Le niveau élevé d'antioxydants présents dans le pollen frais agit comme un bouclier contre le stress oxydatif, accélère le processus de récupération après les entraînements ou l'effort physique, aide à maintenir votre rythme cardiaque dans les limites normales et améliore votre résistance aux efforts physiques répétés. Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les athlètes devraient consommer régulièrement du pollen frais d’amorphe, qui leur est dédié. Les nutriments contenus dans ce pollen peuvent aider à augmenter la masse musculaire, augmenter la force, la résistance et la vitesse en apportant plus d'énergie dans le corps.

La consommation régulière du pollen frais peut améliorer l'état général du l’organisme et du corps, étant bénéfique pour les enfants et les adultes.


Voir les remèdes de la ruche contre les allergies et l’asthénie printanières. 


La gelée royale - reconnu dans la plupart du monde, comme « la fontaine de la jeunesse et de la beauté » étant une source naturelle de collagène - une protéine qui fournit de l'élasticité à la peau, soutient la croissance des cheveux et des ongles, maintient la force des muscles et du système osseux. La santé des ligaments et du cartilage osseux dépend également de la présence de collagène. Jusqu'à un certain âge, notre corps produit le collagène dont il a besoin, mais nous devons alors chercher des sources supplémentaires de collagène si nous voulons rester jeunes et sprint.

Deux autres substances extrêmement importantes que nous trouvons dans la gelée royale pure Bio sont : 10 acide HDA et acétylcholine. L'acide 10 HDA est un acide gras insaturé qui favorise la régénération cellulaire, et l'acétylcholine est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la transmission de l'influx nerveux, ce qui augmente la capacité de concentration et de mémorisation, respectivement, aide à la formation et au développement d'une pensée logique.

La gelée royale est la seule source naturelle à partir de laquelle nous pouvons prendre la dose d'acétylcholine et d'acide 10 HDA.


Les vertus et les bienfaits de la gelée royale pour l’organisme. 


Le miel - est le produit de la ruche le plus connu et le plus apprécié depuis l'Antiquité. Consommé dans son état naturel et non filtré, le miel a une teneur élevée en minéraux, antioxydants, enzymes et probiotiques et est un super aliment qui fournit de l'énergie au corps. Brut et non transformé, le miel est la source la plus riche en enzymes naturelles qui augmente même l'activité cognitive. Le miel d'abeille est également apprécié pour ses effets anti-inflammatoires et antiviraux.

Il est important de noter que tout miel a des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques. Voir ci-dessous les vertus des plus communs miel :

-acacia - sudorific, calmer la toux, anti constipation ;

-toutes fleurs - antispasmodique, sédatif, agit contre les crampes ;

-bruyère - anti-anémique, antirhumatismal, diurétique ;

-châtaignier - antioxydants, agit sur les infections respiratoires, antirhumatismal ;

-tilleul - favorise la digestion, antispasmodique, calme les brûlures d'estomac ;

-lavande - calmer la toux, antirhumatismal, antiseptique ;

-sapin - stimulant, antiseptique, antianémique ;

-montagne - bénéfique pour les poumons, diurétique ;

-romarin - bon pour le foie, soulage l’asthme, sédatif ;

-thym - contre les maladies infectieuses, respiratoires et digestives ;

Mais, le miel de Manuka est de loin le plus apprécié. Qu'est-ce qui est différent de tous les autres ? La réponse est le méthylglyoxal - la substance active qui donne au miel le pouvoir d'inhiber environ 60 espèces de bactéries, y compris E. coli, la salmonelle ou l'helicobacter pylori.

Donc, si vous cherchez une alternative saine aux antibiotiques et autres médicaments synthétiques, destinés à éliminer les symptômes d'allergies, de rhume, de problèmes digestifs ou de vieillissement prématuré, portez votre attention sur les abeilles et les produits des abeilles. 

Chez l’Abeille Heureuse, vous trouverez la gamme la plus variée de produits apicoles en France - la gelée royale pure Bio origine France et européenne, une gamme de 11 pollens frais monofloraux et bio, le pain d’abeilles bio, le pain d’abeilles au miel bio, la propolis bio, le miel naturel et Bio, le miel de Manuka.


Toutes les informations sont fournies uniquement à titre informatif et ne remplacent pas les instructions d’un médecin ! 

Sources:

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/antibiotic-resistance

https://doctorlib.info/health/food-medicine-future/6.html

https://wholehealthchicago.com/2009/05/06/apitherapy/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321108.php

https://www.medicalnewstoday.com/articles/318298.php