À l’arrivée du printemps, votre corps est souvent plus vulnérable aux maladies et plus particulièrement à l’asthénie ainsi qu’à la rhinite allergique. Les produits de la ruche sont cependant des remèdes naturels très efficaces pour aider l’organisme durant cette période de transition. Ils sont excellents pour aider les enfants comme les adultes à traiter ces troubles infectieux. La gelée royale est un concentré énergétique parfait pour aider le corps à surmonter rapidement la fatigue printanière. Le pollen permet quant à lui, en consommation régulière, de réduire les symptômes d'allergie jusqu'à 40%. Découvrez dans cet article comment prévenir et traiter les allergies ainsi que l’asthénie printanière à l’aide de la gelée royale pure et du pollen cru !


L’asthénie printanière : quelles en sont les causes ?

Au cours du changement de saison, certaines personnes sont plus sensibles à l'évolution des conditions météorologiques et souffrent d'un état de fatigue appelé asthénie printanière. Cette fatigue apparaît notamment suite aux changements de lumière et de température dus à la transition climatique qui a lieu au passage de l’hiver au printemps. En fonction de la durée de la transition, les symptômes peuvent durer entre quelques jours et plusieurs semaines.

Les symptômes de l’asthénie printanière

Les personnes touchées souffrent généralement d’un manque de sommeil et de vitalité. Elles expérimentent une baisse du système immunitaire et leur système nerveux qui est généralement affecté amène un sentiment de tristesse. Il est également courant de ressentir une difficulté de concentration et de mémorisation accompagnée de somnolence et d’un besoin de repos excessif. À l’inverse, certains patients peuvent faire face à des insomnies. Le trouble de l’asthénie printanière peut également amener d’autres symptômes variés tels que : des maux de tête, des vertiges, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, des sentiments d’irritabilité, d’inquiétude ou de frustration.


Comment prévenir la fatigue printanière ?

Adopter une alimentation équilibrée

Afin que votre corps s'adapte facilement aux changements climatiques, il est conseillé de se tourner vers un régime alimentaire équilibré et allégé. Cela facilite l'élimination des toxines accumulées dans le foie, les reins et les intestins. La présence de toxines affecte le bon fonctionnement du corps et affaiblit les défenses immunitaires. Par conséquent, il est recommandé de faire au moins deux cures détox par an, en particulier aux périodes de transition, soit au printemps et en automne. Évitez autant que possible les aliments riches en graisses animales (le beurre, les viandes grasses, les fast foods), car celles-ci prédisposent à la dépression, aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité. Remplacez-les si possible par des graisses insaturées (huile d'olive, huile de poisson, etc.) ainsi que des fruits et légumes (pommes, poires, coings, raisins, asperges, oseille, épinards, persil, aneth, oignon, ail vert, poireau, céleri, carotte, brocoli, etc.).


En complément d'une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, le pain d'abeilles est un excellent allié dans le processus de détoxification naturelle du corps. Ce produit s’obtient à partir de pollen fermenté dans les conditions naturelles de la ruche et constitue une source importante d'énergie, de vitalité et de bien-être général.


Découvrez plus de détails par rapport au pain d’abeilles dans l’article : Une détoxification naturelle après les fêtes grâce au pain d’abeilles.


Commencer une cure de gelée royale

La gelée royale pure possède des propriétés exceptionnelles. La reine des abeilles, qui se nourrit exclusivement de ce précieux produit de la ruche, a une durée de vie jusqu'à 50 fois supérieure à celle des autres abeilles. En raison du fait qu'elle contient les nutriments les plus importants dont notre corps a besoin, la gelée royale pure active, régule et stimule les réactions biologiques. C’est donc un véritable allié dans la prévention et le traitement de l'asthénie.


Voici les principaux avantages d'une cure de gelée royale pure :

·         Fournit de l'énergie et combat la fatigue chronique

·         Stimule le système nerveux

·         Élimine le stress et l'insomnie

·         Aide à combattre la dépression

·         Augmente la capacité de concentration et de mémorisation

·         Renforce le système immunitaire

Avis gelée royale pure bio


Lire aussi l’article : La gelée royale – vertus et bienfaits pour l’organisme


Comment consommer la gelée royale ?

La cure recommandée (pour un maximum de bienfaits) est de 6 semaines minimum.

Administration à l’état pur :

Prendre le matin (de préférence, de 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner) et laisser fondre sous la langue.  

Enfants - 0.5 g par jour

Adultes - 1-2 g par jour

Mélangée avec du miel à 2%:

(Exemple : 10g gelée royale pure Bio et 500g miel)

Enfants - 1-2 cuillerées par jour

Adultes - 1-2 cuillerées par jour

Elle peut être utilisée aussi comme ingrédient dans les masques cosmétiques (pour visage ou pour cheveux).


Les allergies : comment apparaissent-elles ?

Pour beaucoup, l’arrivée du printemps est synonyme de beau temps, de renouveau de la nature et de journées qui s’allongent. Cependant, pour d’autres, le retour de cette saison rime avec les éternuements, les yeux rouges ou encore les maux de gorge. Ces signes indiquent précisément la présence d'une allergie (appelée rhinite allergique ou rhume des foins), c'est-à-dire une réponse inflammatoire anormale ou une sensibilité aiguë du corps à certaines substances allergènes. Ces allergies de printemps, souvent causées par le pollen des arbres porté par le vent, commencent à la mi-mars et se terminent en juin.


Les symptômes des allergies printanières

Au contact du pollen, notre système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire qui se traduit par une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation des sécrétions dans la muqueuse nasale. Les symptômes les plus courants sont des éternuements, des démangeaisons nasales, une rhinorrhée aqueuse, une obstruction nasale, des yeux irrités, une gorge enflée ainsi que des démangeaisons cutanées.

Les allergies printanières peuvent se manifester chez les enfants comme chez les adultes. Souvent, l'allergie au pollen est confondue lors de sa première phase avec un rhume, car les symptômes sont assez similaires. La rhinite allergique est souvent associée à une conjonctivite. Si elle n’est pas traitée, elle peut rapidement entraîner une sinusite, une bronchite ou de l’asthme bronchique. Par conséquent, si les symptômes persistent, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour anticiper toute complication qui pourrait survenir.


Comment traiter les allergies printanières ?  

Le pollen cru (frais) constitue un excellent traitement naturel pour combattre la rhinite allergique. Il peut être administré préventivement ou en complément d'autres traitements antiallergiques.

Il est important de noter que les allergies du printemps sont causées par les pollens transportés par le vent, dits anémophiles. Ils sont différents de ceux récoltés par les abeilles, appelés entomophiles. Les abeilles ne récoltent pas les pollens transportés par le vent, car ils contiennent des substances toxiques. À l’inverse, le pollen d'abeille est très nutritif et, d’après certaines recherches, est efficace dans la lutte contre les allergies.

Le pollen cru réduit les niveaux d'histamine. L'histamine est la substance produite par les cellules de notre corps qui est responsable des réactions inflammatoires. C’est cette même substance qui est la cible des médicaments contre les allergies (antihistaminiques).

Consommé régulièrement, le pollen frais peut entraîner une désensibilisation progressive au pollen anémophile et même réduire les symptômes d'allergie jusqu'à 40%. Le Dr. Leo Conway (MD Denver – Colorado) a rapporté que 94% de ses patients étaient totalement soulagés des symptômes d'allergie après avoir reçu un traitement au pollen cru.


Une récente étude menée par des Anglo-américains a montré que lors d’une réaction allergique, la concentration d'immunoglobuline dans le sang est  inversement proportionnelle au taux de vitamine E. Par conséquent, plus nous consommons de vitamine E naturelle, plus la réaction allergique est diminuée. Ceci explique donc le fait que le pollen cru, source naturelle de vitamine E, est capable de réduire les réactions allergiques jusqu'à 40% lorsqu’il est administré avant et pendant la période des allergies au pollen.

De manière générale, le pollen cru est un aliment complet et complexe, capable d’équilibrer, booster et revitaliser le corps humain. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

·         Il traite les allergies au pollen

·         Protège l’appareil respiratoire

·         Fournit de l'énergie et combat l'anémie

·         Renforce le système immunitaire

·         Équilibre la digestion

·         Maintient la beauté de votre teint et de vos cheveux

avis pollen cru bio


Lire plus sur les bienfaits du pollen dans l’article :
Les vertus du pollen cru.


Comment consommer le pollen cru ?

Le pollen cru est un aliment tout à fait naturel qui peut être consommé sous forme de cures tout au long de l’année et principalement lors du changement de saison, au moment où le système immunitaire est fortement sollicité.


Le pollen cru convient aux adultes comme aux enfants, sauf aux personnes présentant une allergie aux produits de la ruche. Il peut être consommé tout au long de l’année, de préférence le matin, avant le petit-déjeuner, à raison des doses suivantes :

Adultes : 1 cuillerée de 15 g par jour

Enfants (de 2 à 12 ans) : 1 cuillerée à café par jour

Pour un effet optimal, nous recommandons une cure de 7 semaines (soit 3 barquettes), principalement lors du changement de saison, lorsque votre système immunitaire a besoin d’un coup de pouce pour résister aux maladies et aux infections.


Astuce : pour varier les plaisirs, associez le pollen cru à un yaourt ou à une salade de fruits, voir ici quelques idées : 7 recettes pour le petit déjeuner.


Bon à savoir !

Pour conserver le pollen placez-le au congélateur (entre -15°C et -18°C). En dehors du congélateur, il résiste durant 7 à 8 jours dans son emballage original scellé et de 3 à 4 jours une fois ouvert. Il est également possible de conserver de petites doses pendant 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

Grâce à sa faible teneur en eau, il ne gèle pas et peut donc être placé et retiré du congélateur plusieurs fois sans perdre les propriétés).


Découvrez toute la gamme de pollen cru !


Dites adieu aux allergies au pollen ainsi qu’à l’asthénie printanière et profitez de la nouvelle saison sans plus attendre grâce aux bienfaits des produits de la ruche. Optez pour une cure de gelée royale ou de pollen cru pour aider votre organisme et soulager les symptômes de ces maladies infectieuses.


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.


Sources :

https://en.biomanantial.com/tips-to-combat-spring-asthenia-a-3125-en.html

https://www.belmarrahealth.com/the-link-between-allergies-and-exhaustion/

https://www.webmd.boots.com/allergies/guide/spring-allergies