Grâce aux multiples vertus antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, le miel de Manuka est un véritable remède naturel dans le traitement des problèmes de peau. Voir comment tu peux l’utiliser dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, des cicatrices et d’autres problèmes de peau !  

Nous avons chacun des corps et des organismes différents. En matière de peau, il en est de même et aucune solution unique ne permet de s’adapter à tous les problèmes et à tous les types de peau à la fois. Aujourd’hui, la majeure partie des cosmétiques proposent de résorber un problème particulier (acné, psoriasis, peau grasse, eczéma, rides …) pour un type de peau spécifique (peau grasse, peau sèche, peau sensible…) et les pharmacies abondent de crèmes, de traitements thérapeutiques et de cosmétiques en tout genre. Un choix qui peut parfois donner le vertige !

En partant du principe que nos meilleurs alliés de santé se trouvent dans la nature, il est des produits totalement naturels, capables d’agir sur notre corps comme des traitements médicaux à part entière, répondant à la plupart de nos problèmes de santé. C’est le cas notamment pour le miel de Manuka, véritable trésor de la nature aux multiples vertus. Un miel qui s’inscrit comme une solution unique, bénéfique pour de nombreux types de problèmes de peau. Zoom sur le miel de Manuka dans le cadre du traitement des problèmes de peau.

Qu’est-ce que le miel de Manuka et en quoi contribue-t-il à la santé de notre peau ?

Le miel de Manuka vient du nectar produit par les abeilles à partir de l’arbre de Manuka, une espèce que l’on trouve en Nouvelle-Zélande principalement. Le miel de Manuka a une teneur naturellement élevée en méthylglyoxal (MGO ™), un composé possédant un important pouvoir antibactérien.

L’un des autres composants principaux du miel de Manuka est le peroxyde d’hydrogène, un composant doté de propriétés thérapeutiques connues, principal responsable de la qualité antibiotique du miel, le classant en tant que l’un des plus puissants antibiotiques naturels qui existent.

Les recherches récentes ont montré que le miel de Manuka possède un large spectre de propriétés antibactériennes, lui donnant la capacité d’agir sur plus de 80 espèces d’agents pathogènes, c’est-à-dire sur les bactéries, les virus et autres organismes pouvant générer une infection.

Le miel de Manuka s’inscrit ainsi comme un excellent antibactérien et antifongique et, en raison de ses propriétés antioxydantes, il a également des vertus antiseptiques et antiinflammatoires qui font de lui un remède idéal pour venir à bout des problèmes de peau les plus courants.

Lire aussi l’article :Questions et réponses sur le miel de Manuka.  



Quels sont les problèmes de peau sur lesquels peut agir le miel de Manuka ?


1. L’acné

L’acné est un problème de peau auquel la plupart des individus font face, au moins une fois dans leur vie. L’acné est causée par des pores obstrués, en raison d’une hypersécrétion des glandes sébacées ainsi que la multiplication des bactéries à l’origine de l’infection.

Le miel de Manuka permet d’arrêter la croissance de ces bactéries dans les pores, essentiellement grâce au méthylglyoxal (MGO™) dont il est composé, lui conférant des propriétés antibactériennes. Le miel de Manuka nettoie et désinfecte la peau en profondeur. Par ailleurs, son effet antiinflammatoire atténue les rougeurs, contribuant ainsi au processus de guérison et réduisant le risque de cicatrices dues à l’acné.

Il est à noter que la plupart des produits pharmaceutiques préconisés par les professionnels de santé (médecins, pédiatres et dermatologues en particulier) pour le traitement de l’acné peuvent entraîner une sécheresse excessive de la peau et même une peau qui pèle. Grâce à son pouvoir émollient et hydratant, le miel de Manuka aide à prévenir le dessèchement de la peau au cours de ces traitements.

2. L’eczéma

L’eczéma est un problème de peau courant qui se manifeste par des rougeurs et une sécheresse excessive, des microvésicules, des squames et des démangeaisons. En règle générale, les personnes qui souffrent d’eczéma sont plus sujettes que les autres aux infections bactériennes.

En cas d’eczéma, le miel de Manuka s’inscrit comme un ingrédient clé permettant de contribuer au traitement, notamment grâce à son puissant pouvoir antibactérien qui garde les agents pathogènes – et donc les risques d’infection - à distance. L’application topique de miel de Manuka fonctionne en quelque sorte comme une barrière de protection.

Le miel de Manuka est idéal pour retenir l’humidité dans la peau, car l’hydratation fait partie des gestes recommandés par les professionnels de santé pour les peaux à problème qui ont une tendance à sécher ou à peler. En outre, la consommation de miel de Manuka contribue au renforcement du système immunitaire et donc à guérir l’eczéma plus rapidement.

Miel de Manuka et les problèmes de peau

3. La peau sèche ou rugueuse

Lorsqu’elle est déshydratée, sèche ou rugueuse, la peau a besoin d’une attention toute particulière. Grâce à sa texture visqueuse, le miel de Manuka est un parfait ingrédient permettant de maintenir une peau hydratée. Appliqué sur la peau, il assure donc une parfaite hydratation pendant longtemps. Par ailleurs, grâce à ses propriétés émollientes, le miel de Manuka adoucit la peau sèche ou rugueuse en lui donnant un aspect sain et brillant.

4. Les rides

La déshydratation et l’inflammation peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau qui perd de sa beauté et se creuse par le biais de lignes visibles à la surface et perd de son élasticité. Le miel de Manuka réduit l’inflammation et hydrate la peau en l’aidant à conserver son élasticité naturelle au maximum. Il stimule la formation de nouveaux capillaires en fournissant des nutriments comme des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des glucides essentiels pour le renouvellement des tissus sains, en contribuant à la croissance des fibroblastes, du collagène et de l’élastine.

Disponible sous forme de masque, le miel de Manuka est préconisé pour garder une peau jeune et ferme et pour retarder la formation des rides.

5. Les blessures et les coups de soleil

Les études scientifiques abondent sur ce sujet : en raison de ses propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antioxydantes, le miel de Manuka est un excellent adjuvant dans le traitement des blessures et des coups de soleil. En outre, il est extrêmement bénéfique pour lutter contre les infections qui peuvent s’installer au niveau d’une plaie. Un nombre important de rapports cliniques démontrent que les infections résultant de plaies (y compris chez les personnes infectées par le staphylocoque doré) peuvent être éliminées grâce à l’application directe de miel de Manuka sur la plaie.

L’utilisation de miel de Manuka résulte ainsi non seulement à une meilleure cicatrisation des plaies mais également au soulagement de la douleur et à la réduction de l’inflammation. Par conséquent, il est utilisé comme pansement naturel lorsqu’il est appliqué directement sur la zone concernée. Notons, à ce titre, que pour une utilisation à domicile, le miel de Manuka peut être utilisé seulement pour traiter les brûlures et les blessures superficielles. L’utilisation pour les brûlures, les plaies et les blessures graves nécessite aussi l’avis d’un médecin.


6. Les cicatrices

Une étude conduite en 2014 a permis d’établir le fait que le miel de Manuka possède un faible pH, favorable à la création d’un environnement acide au niveau de la plaie, rendant le risque d’infection et de blessures moindres au cours du temps. Grâce à son action de guérison rapide, le miel de Manuka favorise la cicatrisation des blessures et réduit le tissu cicatriciel.

En maintenant un environnement acide au niveau de la plaie, le miel de Manuka favorise sa guérison, réduit la taille de la plaie et assure un processus de guérison plus court ainsi que des risques de cicatrices plus faibles.


7. Les mycoses des pieds

La mycose des pieds fait partie des infections fongiques de la peau les plus courantes. L’application topique de miel de Manuka est particulièrement recommandée dans le cadre de cette affection. Plus précisément, le miel réduit le taux de croissance des champignons et supprime la production de toxines des champignons sur la peau - qu’il s’agisse d’infections fongiques superficielles ou de mycoses des pieds.


8. L’impétigo

L’impétigo est une infection aiguë des voies de la peau, dont la cause bactérienne est très contagieuse. L’impétigo est une infection cutanée particulièrement fréquente chez les enfants. Son origine est due à un staphylocoque doré ou à un streptocoque.

Grâce au fait qu’il contient du méthylglyoxal (MGO™), le miel de Manuka possède un effet antibactérien efficace dans le traitement de l’impétigo, capable de détruire les deux types de bactéries. Il doit être appliqué sur une peau propre, après avoir enlevé les croûtes. Laissez agir quelques heures par jour. Il est important de prendre aussi interne 1-2 cuillerées à café de miel de Manuka, ça va aider le système immunitaire.

Découvrez aussi l'article : Le miel de Manuka - traitement naturel contre le staphylocoque


Comment utiliser le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est le composant principal des masques de beauté pour la peau et des produits de traitement de l’acné. À ce titre, il peut être appliqué directement. À l’origine, il est important de bien nettoyer la peau avant d’appliquer le miel sous forme de couche mince. Il convient ensuite de laisser agir pendant au moins 20 minutes puis de rincer à l’eau chaude.

Lorsqu’il est utilisé pour son pouvoir antibactérien, le miel de Manuka doit être appliqué localement, sur la zone touchée, afin d’agir une vingtaine de minutes au moins. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de l’appliquer le soir avant le coucher et de le laisser agir toute la nuit.

Découvrez aussi l’article : 7 bienfaits du miel de Manuka.

À noter que l’utilisation régulière de miel de Manuka peut aider à prévenir les problèmes de peau les plus courants, à même de survenir en cas de faiblesse du système immunitaire. Le miel de Manuka et donc votre allié idéal pour avoir une belle peau en bonne santé. Quels que soient vos problèmes de peau - acné, eczéma, brûlures, blessures, champignons superficiels - le miel de Manuka possède d’extraordinaires propriétés qui permettront d’y remédier.

Le miel de Manuka a un impact au niveau du système immunitaire, renforçant notre protection naturelle contre les infections respiratoires, la grippe et le rhume, la bronchite chronique, l’asthme, la sinusite chronique et les troubles digestifs. Un produit 100 % naturel contribuant à la prévention et au traitement des problèmes de peau les plus courants, à avoir à portée de main en permanence.

Si vous avez d'autres questions n'hèsitez pas à voir aussi l'article : 7 conseils pour choisir un bon miel de Manuka


Partager cet article avec tes amis!

Le contenu de cet article est seulement informatif et il ne peut pas remplacer un avis médical.

Pour ne rater aucune de nos vidéos, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube ! On vous promet plus d’informations sur le miel de Manuka et sur les autres produits de la ruche.  




* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Sources:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3758027/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15022655

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18494624

https://draxe.com/manuka-honey-benefits-uses/