Le miel de Manuka est reconnu pour ses bienfaits sur le système immunitaire et pour l’action de son composant thérapeutique, le méthylglyoxal, renommé pour sa force antibactérienne. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits offerts par la nature et les abeilles de la Nouvelle-Zélande, voici quelques conseils à respecter avant d'acheter le miel de Manuka.

Des études menées à l'Université de Dresde (Allemagne) montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. C’est pourquoi le miel de Manuka est recommandé pour renforcer le système immunitaire, contre les rhumes, contre les maux de gorge et aussi contre les infections au niveau respiratoire ou les bactéries comme l’helicobacter pylori ou streptococcus.

Ce miel de Nouvelle-Zélande devient de plus en plus connu en France et les pots de miel de Manuka sont de plus en plus visibles dans les magasins bio et dans les boutiques en ligne. Cependant, afin de dégager des profits plus importants, les grands magasins préfèrent malheureusement remplir leurs rayons de faux miel de Manuka qui, en matière de nutriments et de vertus thérapeutiques, ne peut être comparé au vrai miel de Manuka.

Pour vous aider à trouver les informations les plus pertinentes et à faire la différence entre le miel naturel et le faux miel, nous avons recueilli 7 conseils pratiques que vous devez suivre afin de choisir le miel de Manuka.

Lire aussi : Le Miel de Manuka - un miel aux vertus médicinales

Sommaire :

  1. D’où vient le miel de Manuka ?

  2. Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

  3. Comment choisir le label MGO™ ?

  4. Quelle est la différence entre UMF et MGO ?

  5. Qui est le producteur pour le miel de Manuka ?

  6. D’où peut-on acheter le miel de Manuka ?

  7. Le prix : pourquoi est-il différent des autres miels ?


1. D'où vient le miel de Manuka ? 

Le miel de Manuka provient de la récolte des abeilles sur le Manuka, un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs parfumées et en préparent un miel orange-opaque, au goût caramélisé et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

Ce miel est apprécié partout dans le monde. Le miel de Manuka a été aussi étudié dans les laboratoires et les chercheurs ont reconnu son effet anti-bactérien.

Même si le miel de Manuka est récolté en Nouvelle-Zélande, il se trouve aujourd’hui partout dans le monde : Asie, Amérique, Europe, Australie, Afrique, et peut être acheté aussi en France. Mais c’est très important de vérifier la provenance parce que seulement le miel récolté en Nouvelle-Zélande c’est du vrai miel.


Essayez maintenant le miel de Manuka de la Nouvelle-Zélande !


Découvrez les bienfaits du miel de Manuka !


2. Qu’est ce que c’est le MGO™ ?

Un autre conseil est de vérifier le contenu du MGO, un ingrédient appelé méthylglyoxal. Les études montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. MGO™ est une marque enregistrée qui a été créée pour garantir aux consommateurs une concentration significative en méthylglyoxal.

Cet ingrédient est une constante dans le miel de Manuka et se mesure en mg / kg. Le label MGO™ est un complétement indépendant et fait l’objet de tests en laboratoires certifiés et agréés en Nouvelle-Zélande.


Découvrez aussi l'article : Le miel de Manuka - traitement naturel contre le staphylocoque


3. Comment choisir le label MGO™ ?

Le label MGO™ indique la présence de la molécule méthylglyoxal, un composant thérapeutique dont l’indice varie de 100+ à 850+, en fonction de la force antibactérienne du miel, sachant que :

L’indice 100+ (Niveau d’entretien) : il indique une utilisation pour l’alimentation et pour le bien-être quotidien, contribuant à renforcer le système immunitaire pour lutter contre des affections de courte durée comme le rhume, les maux de gorge etc.

L’indice 250+ (Niveau utile) : il indique que le miel peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes et fongiques dues à des micro-organismes. Un traitement de 3 à 4 cuillères à café de miel par jour, suivi d’un traitement d’entretien à raison d’une cuillère à café par jour est recommandé.

L’indice 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée) : il permet de mettre en évidence que le miel est bénéfique pour traiter des maladies aiguës ou chroniques n’ayant pas été traitées antérieurement et présentant une résistance accrue au traitement. Sont essentiellement concernées : la toux, les bronchites, les aphtes, les angines, mais également les plaies et les brûlures.

L’indice 500+ (Activité maximale) : l’indice très élevé, qui permet d’identifier le miel comme pouvant être utilisé pour toutes les applications ci-dessus comme dans le cadre d’infections.

L’indice 850+ (Activité ultra-fort) : l’indice le plus élevé et recommandé pour les infections très, très fort comme les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Nous recommandons d’utiliser le miel de Manuka en fonction de l’indice qui correspond à vos propres besoins. L’utilisation d’un niveau trop élevé peut engendrer, dans certains cas, l’apparition d’effets secondaires ou une sensibilité particulière.


Testez maintenant le miel de Manuka MGO™ !


4. Quelle est la différence entre UMF et MGO ?


Les deux, UMF et MGO sont utilisés pour indiquer l’action antibactérienne du miel de Manuka.

MGO™ c’est l’indice utilisé exclusif par Manuka Health New Zealand Ltd et mesure la concentration du méthylglyoxal dans le miel de Manuka. La personne qui a découvert le MGO dans le miel de Manuka a été le professeur Thomas Henle de l'Université de Chimie Alimentaire de Dresde (Allemagne).  Ce facteur est une constante dans le miel de Manuka et se mesure en mg / kg.

L’UMF (Unique Manuka Factor) a mesuré initialement le niveau d'activité antibactérienne non peroxydée du miel de Manuka par rapport au phénol. Par exemple le miel de Manuka UMF 20+ a une concentration de 20% de phénol. Vu qu’il est démontré que l’activité antibactérienne non peroxydée du miel de Manuka peut varier en fonction des conditions d’emballage et de stockage, avec la découverte du MGO, l’indice UMF mesure maintenant le méthylglyoxal, mais il a gardé son ancienne méthode de numérotation.


Lire aussi l'article : Questions et réponses sur le miel de Manuka.


5. Qui est le producteur pour le miel de Manuka ?

Avant d’acheter le miel de Manuka, soyez vigilants et cherchez des informations sur la société qui le commercialise. Choisissez une marque qui possède tous les certifications sur la qualité et sur le processus de vérification. La société Manuka Health a toutes les certifications nécessaires. Chez eux, le miel de Manuka passe 3 étapes importantes :

-  l’authenticité du miel, selon les exigences du Ministère de l’Agriculture depuis la Nouvelle-Zélande ;

-  ensuite, ils vérifient l’efficacité, les concentrations et les niveaux de l’Indice MGO ;

- après ils vérifient la pureté, la qualité et la sécurité du produit pour chaque lot.  

Ici vous pouvez lire plus sur la qualité du miel de Manuka !

Sur le marché Bio, Manuka Health est un pionnier dans les études du miel de Manuka et de la Propolis, la société est présente dans plus de 45 pays à travers le monde. Tous les produits de la gamma Manuka Health sont récoltés et emballés en Nouvelle-Zélande. Le miel de Manuka est commercialisé dans son emballage d’origine.

le miel de manuka

6. D’où peut-on acheter le miel de Manuka ?

Vous pouvez acheter le miel de Manuka de la gamme Manuka Health du notre site www.abeille-heureuse.fr ou par téléphone au 03 69 71 99 32. L’Abeille Heureuse est distributeur de la gamme Manuka Health en France. Tous les produits ont un certificat de conformité qui garantit le respect des normes de qualité françaises et européennes.

miel-de-manuka


7. Le prix : pourquoi est-il différent des autres miels ?

Le miel de Manuka est plus cher que les autres miels parce qu'il est apporté de la Nouvelle-Zélande et parce qu'on ne le trouve pas en grandes quantités. Sachez que les régions dont se fait la récolte sont limités et qu'il y a des conditions spéciales de stockage; après, l’analyse du MGO, la période de maturation et le coût de transport sont bien différents à ceux d'un miel habituel. En plus, le miel de Manuka a de propriétés antibactériennes qui ont été démontrés et il est utilisé aussi dans les hôpitaux.


L’Abeille Heureuse vous dit un grand merci pour cette lecture et vous invite à découvrir le miel de Manuka et à profiter de ses bienfaits miraculeux !

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.