Le miel de Manuka - 7 bienfaits qu’il faut savoir

Le miel est connu depuis l'Antiquité pour son goût délicieux et pour ses multiples bienfaits pour la santé.

Nos grands mères ont utilisé le miel pour traiter le rhume et la grippe, ou contre la toux. Le miel a été utilisé aussi contre les troubles digestifs, pour l’entretien de la peau, de la beauté et de la santé.

Le miel cru est connu comme un véritable remède contre les différents maladies et chaque type de miel a ses propriétés curatives. Aujourd’hui nous voulons vous présenter un type de miel qui a nombreux bénéfices pour la santé et qui vient de la Nouvelle-Zélande.

Il s’agit de Miel de Manuka qui est reconnu pour ses propriétés: antibactériennes, antimicrobiens, antiviraux, antioxydants, antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-fongiques, propriétés qui renforcent votre système immunitaire et qui vous aident dans les différents problèmes de la santé. Après de nombreux et rigoureux études scientifiques, ce miel est reconnu comme un miracle de la nature.

Dans cet article vous allez apprendre:

  • Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka?
  • Qu’est-ce que c’est le label MGO™?
  • Les bienfaits du miel de Manuka MGO™.
  • Le mode d’administration.

Temps estimé pour cette lecture- 4 minutes.

Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka?

Le manuka est un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs parfumées et en préparent un miel orange-opaque, au goût caramélisé et aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

Lire aussi : Le Miel de Manuka - un miel aux vertus médicinales 

Le miel de Manuka est riche en Metilglioxal (MGO™), un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle. Le MGO™ se trouve dans plusieurs types de miel, mais la plus grande concentration se trouve dans le nectar des fleurs de Manuka.

Un autre ingrédient qui offre au miel de Manuka les propriétés thérapeutiques est le peroxyde d'hydrogène, un composant qui fait du Miel de Manuka un antibiotique naturel.

Qu’est-ce que c’est le label MGO™?

MGO™, est un ingrédient appelé méthylglyoxal. Des études menées à l'Université de Dresde (Allemagne) montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien.

MGO™ est une marque enregistrée qui a été créée pour garantir aux consommateurs une concentration significative en méthylglyoxal.

La gamme de miel de Manuka MGO™ comprend:

Le miel de Manuka MGO™ 100+ Niveau minimum

Cet indice est recommandé pour le bien-être quotidien, pour l’entretien, pour l'alimentation, pour renforcer le système immunitaire et pour les maladies légères.

Le miel de Manuka MGO™ 250+ Niveau moyenne

Cet indice est recommandé contre les infections bactériennes et fongiques. La dose journalière recommandée est : 3-4 cuillerées à café par jour.

Le miel de Manuka MGO™ 400+ Niveau élevée

Cet indice est recommandé contre les brûlures, la toux, les bronchites, les aphtes, les angines et aussi contre les plaies.

Le miel de Manuka MGO™ 550+ Niveau très élevée

Cet indice est recommandé contre les affections graves comme les ulcères, gastro-entérites, etc.

miel-de-manuka


Les bienfaits du miel de Manuka MGO™

1. Bénéfique pour la lutte contre le Staphylocoque

Ce miel a des propriétés curatives et est un remède naturel contre les infections bactériennes et fongiques comme: Staphylococcus aureus, Streptococcus faecalis, Helicobacter Pylori etc.

Le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), il peut provoquer des infections de la peau (acné, folliculite), des infections de la tissu sous-cutané, des infections des voies respiratoires (bronchite, pharyngite,pneumonie), des infections du squelette (arthrite, ostéomyélite), des infections sanguines (endocardite, septicémie) et des autres infections générales (méningite).

Grâce à son importante teneur en méthylglyoxal, le miel de Manuka est un remède idéal et naturel contre toutes ces infections.

Découvrez plus : Le miel de Manuka - traitement naturel contre le staphylocoque

Cliquez ici pour voir toute la gamme Manuka.

2. Bénéfique pour la lutte contre les troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux sont l’ensemble des problèmes qui touchent l’estomac et les intestins. La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion et l’assimilation des éléments nutritifs, mais après un traitement d’antibiotiques la flore intestinale devient sensible et on doit chercher des remèdes naturels pour la protéger .

Le miel de Manuka est un produit naturel, bénéfique aussi pour le traitement des troubles gastro-intestinales et pour le colon irrité.




3. Renforce l’immunité et prévient les infections respiratoires

Grâce à ses nombreuses propriétés curatives et aux effets antiviraux forts, le miel de Manuka est efficace pour renforcer le système immunitaire. Même si on parle de la fatigue, des maux de tête, d’un simple mal de gorge ou une infection des voies respiratoire, le miel de Manuka est un bon allié pour tous ces problèmes.

Des études récentes ont montré comment le miel de Manuka apaise les maux de gorge causés par des bactéries comme le Staphylocoque. De plus, son utilisation a été approuvée pour traiter les maux de gorge. Dans ce cas, beaucoup de gens ont reconnu qu’une cuillerée à café de miel a été parfaite pour se débarrasser des maux de gorge et des rhumes.

Le miel de Manuka est efficace aussi pour le traitement et le soulagement de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite chronique, la rhinite, l'asthme, la toux chronique/tabac, la pneumonie, la bronchite chronique/aiguë.

Le miel de Manuka

4. Renforce la santé bucco-dentaire

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le miel de Manuka empêche la formation de plaque et protège les dents contre les caries. En outre, ce type de miel prévient et atténue les effets de la parodontite.

Une étude menée auprès de 30 volontaires a montré que la consommation du miel de Manuka ou des autres produits à base de miel de Manuka a diminué la formation de plaque dentaire et et les saignements de gencives.

Abeille Heureuse, vous propose un dentifrice à base de miel de Manuka, qui réunit trois ingrédients naturels actifs : la propolis BIO30™ riche en bioflavonoïdes (niveau certifié 30mg/g) qui assure une hygiène orale efficace, le miel de Manuka MGO™ 400+ qui a une action protectrice unique et l’huile de Manuka qui aide à maintenir la santé des dents et des gencives.

Dentifrice au miel de Manuka MGO™ 400+, huile de Manuka et propolis

5. Guérir les blessures et les brûlures

Plusieurs études montrent que le miel Manuka peut être efficace pour la cicatrisation des plaies et des brûlures légères. Il est également bénéfique dans la lutte contre les infections de la peau.

La consommation de miel de Manuka va réduire l'inflammation, va soulager la douleur et va être utilisé comme un pansement. Les propriétés antioxydantes, antibactériennes, et anti inflammatoires sont efficaces et utiles pour les ulcères des jambes.

Il est important de noter que le miel de Manuka est utile pour les brûlures, les plaies et les blessures légères et superficielles et pas pour les plaies graves. Dans ce cas vous devez consulter un médecin. Nous vous recommandons le miel de Manuka aussi contre les cicatrices d'acné et contre les infections fongiques.

6. Se débarrasser de l'acné et de l'eczéma

Le miel de Manuka sera votre allié et votre partenaire beauté. Grâce à ses effets antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires, ce type de miel sera un remède naturel et idéal pour se débarrasser de l’acné et de l'eczéma.

Si vous voulez lutter contre l’acné et les cicatrices vous devez savoir que le miel de Manuka fait des miracles sur les boutons et les cicatrices en éliminant les bactéries autour des follicules et les pores à l’origine de l’apparition de l’acné. Un peu de miel sur la zone concernée, 3-4 fois par semaine et vous pouvez dire ADIEU aux boutons.

7. Retrouver un sommeil profond et réparateur

Un français sur trois souffre de troubles du sommeil, les causes peuvent être liées au stress, au changements ou à l’hygiène de vie. Le sommeil est très important pour pouvoir avoir des forces et aussi pour un développement cérébral normal. Limiter le temps de sommeil peut causer beaucoup de maladies et l’administration des médicaments n’est pas une solution.

On doit trouver un remède naturel et le miel de Manuka sera parfait pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Ce miel libère le glycogène, une substance essentielle pour le fonctionnement optimal du corps pendant le sommeil. Une cuillerée à café de miel ajouté dans un verre de lait avant de se coucher sera parfait pour mieux dormir.

Il y a beaucoup de problèmes associés au manque de sommeil: le diabète de type II, l'arthrite, l'anxiété, la dépression, etc.

Lire l'article 7 conseils pour choisir un bon miel de Manuka

Administration:

Usage interne: 2 -3 cuillerées à café par jour, de préférence avant les repas. Déconseillé aux enfants de moins d’un an.

Usage externe: Appliquer directement sur la peau.

Usage cosmétique: comme ingrédient dans les divers masques cosmétiques.

Le miel de Manuka est un produit naturel qui prévient et soulage certains problèmes légères comme un rhume ou certains plus graves comme les bactéries résistantes aux antibiotiques. Nous vous invitons à essayer le miel de Manuka d’Abeille Heureuse et de nous partager ton expérience.

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Sources:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/ 
http://www.nhs.uk/news/2011/04April/Pages/manuka-honey-mrsa-superbug-bacteria.aspx 
http://bmcresnotes.biomedcentral.com/articles/10.1186/1756-0500-6-188 
http://mic.microbiologyresearch.org/content/journal/micro/10.1099/mic.0.053959-0