Comment le changement de saison influence notre organisme ? 
Comment adapter son coprts au changement des saisons ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour affronter la rentrée ?
La rentrée scolaire - soucis et solutionser
  

Cure détox pendant le printemps, neurasthénique en hiver,  épuisement à l'arrivée de la rentrée...Qu'est-ce qu'il faut faire ? Comment réagir ? Quoi manger ?

Pour que notre organisme fonctionne correctement il est important de s’adapter aux rythmes des saisons. « Chaque changement de saison est un stress pour le corps » (Olivier Panisset, naturopathe). Fatigue, mauvaise disposition, rhume, grippe, mauvais sommeil, maladies saisonnières… Comment prévenir toutes ces situations désagréables ? Vous allez trouver toutes les astuces dans cet article.

Comment influence le changement de saison notre organisme ?

 Les nutritionnistes nous conseillent d’associer chaque saison à un organe interne : le printemps on doit soigner notre foie, pendant l’été notre cœur, en automne les poumons et à l’hiver les reins. Les spécialistes affirment que pendant le printemps et l’été on a un bon rythme de vie dont et la lumière est le facteur le plus important qui influence de manière positive notre disposition. Par contre, pendant l’automne et l’hiver, en raison d’une ample baisse de luminosité et de changement d’horloge, notre corps déploie toute son énergie pour s’adapter aux nouvelles conditions : nouveau rythme veille-sommeil, changement de température, changement d’alimentation et d’activités... le corps réagit et l’état d’épuisement s’installe. Pour contrecarrer tous les facteurs perturbants et pour adapter notre corps aux changements saisonniers quoi de mieux que commencer par être attentifs à ce qu’on mange ?

Tout comme les nutritionnistes associent chaque saison à un organe, les apiculteurs associent chaque organe à un produit de la ruche. Ainsi chaque printemps il faut faire une cure détox avec du pollen frais de pissenlit qui protège le foie, ou bien il est recommandé une cure avec du pain d’abeilles qui aide le corps se débarrasser des toxines accumulées pendant la saison froide. En été on doit consommer du pollen frais d’aubépine qui est l’ange gardien de notre cœur. Il aide à réduire le mauvais cholestérol et à réguler la tension artérielle. Le miel d’acacia, le miel de Manuka ou la propolis sont recommandés pendant l’automne pour soigner les affections des poumons : la toux chronique, les rhumes et la grippe ou l’apnée du sommeil – trouble respiratoire qui bouleverse votre sommeil.  En hiver, il est recommandé le pollen frais de bruyère qui contribue au nettoyage des reins en stimulant leur bon fonctionnement.

Apprendre comment utiliser les produits de la ruche pour renforcer votre système immunitaire.

Comment adapter son corps au changement des saisons ?

Pendant la saison chaude, la circulation d’énergie est au top. C’est une période favorable dans laquelle les bonnes choses de notre corps se développent. Par contre, la saison froide est le moment dans lequel notre corps ralentit son rythme et rende facile le stockage des mauvais facteurs. A l’arrivée de l’automne, notre organisme sécrète plus de mélatonine - l’hormone du sommeil et moins de sérotonine – l’hormone de l’humeur. Par conséquent on est plus fatigués, stressés, anxieux et moins concentrés. Comment s’adapter ?

Les spécialistes en produits de la ruche nous recommandent à commencer une cure de gelée royale à chaque changement de saison. Très riche en nutriments, oligoéléments et antioxydants, cet élixir de la ruche peut vous donner un coup d’énergie, en stimulant l’ensemble de votre système immunitaire. Il est notamment recommandé au début de l’automne tant pour les adultes que pour les petits. En raison de 2g/jour, la gelée royale peut vous assurer l’énergie nécessaire pour faire face aux longues journées de travail en stimulant l’activité du cerveau, la capacité de concentration et la mémoire si importante pour les petits lors de la rentrée scolaire et pour les adultes lors de la rentrée au travail.

Quelles sont les bonnes pratiques pour affronter la rentrée ? 

On est déjà d’accord que le principal problème pendant l’automne est le bouleversement du rythme circadien et le fait que nos défenses immunitaires sont fragilisées à cause de la fatigue qu’on ressent. Qu’est ce qu’on fait ? On s’adapte. On essaye de dormir plus, on essaye de manger sainement, on se repose et on cherche à nous soigner de l’intérieur à l’extérieur. Mieux vaut traiter les causes que les symptômes. Il est important de chercher des sources supplémentaires d’énergie naturelle. Où les trouver ? Dans les SUPERALIMENTS : Voici quelques idées testées :  

La rentrée scolaire - soucis et solutions 

Pour les enfants, le retour à l’école signifie le retour en collectivité, la retrouvaille des collègues, reprise d’activités, joie et bonheur. Pour les parents les choses sont un peu différentes. Ils sont conscients que pendant les courses les petits ne partagent seulement l’espace avec leurs collègues, mais les microbes aussi. Les virus se propagent rapidement par voie aérienne ou bien par contact direct avec un malade ou en toucher un objet de ce dernier. Comment protégez-vous votre petit ? 

D’un part il y a des simples gestes : laver ses mains, protéger la bouche à chaque toux ou éviter le contact avec les malades, qui peuvent vraiment empêcher le développement des germes. Mais il est difficile de garder ton enfant à l’abri de tous ces microbes qui s’activent encore plus lors du changement des saisons. C’est pourquoi, on doit agir et renforcer les défenses immunitaires, consommer des aliments riches en antioxydants pour aider le corps s’adapter au changement de température, d'horaires et d'activités spécifiques à l’automne.

Si votre enfant présente des problèmes de faible immunité, sachez que la gelée royale, le pain d’abeilles et les pollens frais vont contribuer au renforcement de son système immunitaire. Le docteur Stefan Stangaciu, spécialiste international en phytothérapie, affirme que l'idéal est de commencer la cure avec les trois produits en même temps. De cette manière l’organisme élimine plus facilement les toxines accumulées, les fonctions des organes internes améliorent et la régénération cellulaire accélère. Puisque les cellules sont renouvelées il est improbable qu’elles soient facilement endommagées par les microbes. 

Lire plus sur les vertus du pollen frais

Pour prévenir les maladies d’automne, l’expert Stangaciu nous conseille de consommer des produits de la ruche chaque jour, avec des petites pauses. Il confirme que le corps a besoin du miel la vie entière pour ne pas manquer d’énergie, de la propolis pour tout sort d’infection, de la gelée royale pour le bon fonctionnement du cerveau, du pollen pour apporter les acides aminés, protéines et enzymes dans l’organisme.

Pourquoi les consommer en même temps ? Parce que c’est la synergie des produits de la ruche ce qui les rendent si efficaces. 

Pourquoi les consommer pendant toute la journée ? L’effet maximal des produits de la ruche se ressente dans les premières 4 heures après administration. Ultérieurement les substances les plus actives sont éliminées par voie urinaire. Donc, après ce temps le corps reste sans défenses et les virus peuvent attaquer. 

Quels sont les bienfaits à court terme ? Les bienfaits qui se ressentent dès qu'on a consommé du pollen frais, de la gelée royale ou du pain d’abeilles sont liés à l’énergie et à la fonctionnalité des organes internes. Si on est fatigués, 15 g de pollen frais suffit pour notre recharge. Si on est démoralisés, 1g ou 2g de gelée royale nous redonne la force de continuer.

Quels sont les effets à long terme ? En quelques semaines après la consommation régulière de gelée royale, pollen frais et pain d’abeilles, le renouvellement des cellules commence petit à petit. Les organes importants de notre corps ont besoin du temps pour se régénérer complètement. 

Voilà pourquoi la consommation des produits de la ruche s’inscrit dans la duré. Ils agissent rapidement contre les troubles courantes, mais pour soigner et prévenir les affections plus alarmantes il faut les consommer régulièrement.

Si vous n’avez pas encore commencé la cure avec les produits apicoles, visitez le site de l’Abeille Heureuse et choisissez les produits appropriés pour vous. De plus, on a sélectionné pour vous les produits les plus indiqués à consommer pour passer la rentrée en toute sérénité. Les voici ici.

Petit conseil : choisissez les coffrets immunité et protégez toute votre famille contre les maladies de saison.

A part des bienfaits que vous allez ressentir, un bonus est garanti : le goût spéciale. Les produits de la ruche ont une saveur tout à fait particulière, mais il faut les découvrir !



*Ces informations sont présentées à titre informative et elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin.