Soucis pour le retour à l’école de ton enfant et pour son système immunitaire ? Trouve comment tu peux renforcer le système immunitaire avec des produits naturels et issus directement de la ruche.

La rentrée est proche et tu dois préparer ton enfant pour le retour en collectivité. En plus, la liste de fournitures scolaires est interminable : cahiers, nouveau cartable, crayons, trousse, etc. On veut acheter tout et d’habitude on oublie la santé ! La rentrée c’est pas seulement des trucs à acheter, la rentrée est aussi la préparation de notre organisme et le renforcement de notre système immunitaire pour un retour sous la joie et la santé.

Tu sais déjà que le retour en collectivité peut provoquer rhumes, grippe, maux de gorge pour ton enfant et pour ta famille qui sont plus sensibles dans cette période, mais qu’est-ce que tu peux faire ? Tu peux trouver une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire avec produits 100% naturels.  

Peu importe l'âge, un système immunitaire affaibli provoque des effets négatifs sur l’organisme. Chez les enfants et les personnes âgées en particulier, un affaiblissement des défenses immunitaire peut avoir de très graves conséquences. Après la naissance, les plus petits sont d’ailleurs souvent atteints de rhumes à répétition jusqu’à ce que leur système immunitaire arrive à pleine maturité. Au cours de ces périodes, les infections peuvent être importantes et inquiéter les parents. Dans ce cas, en plus des conseils médicaux, il est conseillé de suivre quelques règles pour renforcer l'immunité des enfants. Il est essentiel de favoriser une alimentation riche en fruits et légumes, soigner leur hygiène et leur imposer un bon rythme de sommeil et. En outre, la consommation occasionnelle de certains produits de la ruche soutiendra leur système immunitaire, lors de ce processus de maturation.

On te propose de continuer à lire pour trouver qu’est ce que c’est le système immunitaire et comment on peut le renforcer.

Voir ici les produits recommandés pour renforcer les défenses immunitaires !

Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

 

L'immunité se forge au cours des premières années de la vie. Elle représente l'ensemble des mécanismes permettant à l'organisme de se défendre contre tous les agresseurs. Notre organisme est une machine complexe qui a son propre système d’auto-défense face aux virus et autres microbes provenant de l’extérieur. La partie de notre corps qui gère cette auto-défense s’appelle le système immunitaire. Notre système immunitaire est présent dans l’ensemble de notre corps. C’est lui qui va repousser les maladies, guérir nos blessures, lutter contre les infections, et assurer notre énergie. L’immunité dépend cependant d’une multitude de facteurs qui vont l’influencer, en bien ou en mal. Ces facteurs qui vont mettre à l’épreuve notre système immunitaire peuvent être génétiques, environnementaux, comportementaux ou médicamenteux. En période de fragilité ou par souci de prévention, il est parfois nécessaire de renforcer notre immunité, afin d’aider notre système de base à combattre les menaces à venir.

Les experts affirment qu'il existe deux types d'immunité : l'immunité innée ou non spécifique et l'immunité acquise ou spécifique. L'immunité innée est transmise par les parents, c’est la première ligne de défense du corps qui ne peut être influencée tout au long de la vie. L'immunité acquise peut être influencée par la vaccination, un mode de vie sain ou encore par des produits naturels stimulant le système immunitaire, tels que les produits de la ruche.

 

L'immunité chez les enfants

Dès sa naissance, ton enfant est confronté à de nombreux virus et bactéries. Pour s'en protéger, il dispose d'un système de défense présent au niveau de sa circulation sanguine. Le système immunitaire se constitue au cours des premières années de la vie, à un rythme plus ou moins rapide. Tout va dépendre des prédispositions naturelles de ton enfant, de son mode de garde, de son alimentation, et de son mode de vie en général. D'une façon générale, un enfant ayant une bonne hygiène de vie (au niveau de son alimentation et de son sommeil en particulier) a plus d'atouts pour combattre les agressions extérieures. Voici donc quelques conseils pour stimuler l’immunité de tes enfants pour cette période de rentrée scolaire et de changement de saison.


Comment renforcer le système immunitaire de ton enfant ?

Le système immunitaire est un mécanisme complexe qui travaille constamment pour maintenir notre santé et nous protéger des virus, bactéries, champignons ou substances toxiques. Un déficit immunitaire peut entraîner une sensibilité accrue à tout type de maladie. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre comment fonctionne le système immunitaire et comment le protéger.


1. Assurer une alimentation saine et diversifiée

L’alimentation influence énormément notre état de santé car elle est la base de notre énergie. L’énergie quant à elle est nécessaire pour faire face à une attaque, fabriquer des anticorps et multiplier les globules blancs. Si l’alimentation est déséquilibrée, les enfants manqueront de certains nutriments pour que les défenses naturelles fonctionnent efficacement. L'alimentation quotidienne de l'enfant devrait inclure des aliments contenant toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Inclue donc chaque jour dans le régime alimentaire de ton enfant cinq portions et plus de légumes et fruits en favorisant ceux qui sont riches en vitamine C (fruits citrins, kiwis, etc.) et en bêta carotènes (carottes, cantaloup, etc.). Ces derniers seront spécialement efficaces pendant la saison des rhumes et grippes. Donne un verre de jus d'orange frais tous les matins à ton enfant : vitamine C, potassium et sucres lui donneront de l'énergie pour toute la journée.

On peut inclure aussi le pollen cru qui est très riche en vitamines. Le pollen cru, également appelé « pollen frais », est récolté par les abeilles sur les fleurs. Cent fois plus concentré en ferments lactobacilles que le pollen séché et bien plus riche en vitamines, le pollen cru se présente comme un concentré de vitalité, de minéraux, de glucides et de protéines, connu pour ses nombreuses vertus énergétiques, stimulantes et fortifiantes. Le pollen peut être consommé à l'état pur ou mélangé avec du yaourt ou une salade de fruits.

Voir ici quelques idées de recettes!

2. Réduire la consommation des sucreries et des boissons gazeuses

Les mauvaises habitudes alimentaires telles qu’une alimentation trop riche en sucreries et boissons gazeuses modifient durablement la composition de certains gènes donc certains liés à l’immunité. Une alimentation trop grasse, sucrée ou salée peut créer des carences et donc affaiblir le système immunitaire. Le miel sera une alternative saine et savoureuse qui saura satisfaire ton enfant.

3. Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité sportive régulière permet au corps de s’entretenir, de se renforcer, de produire des endorphines et d’éliminer les mauvaises graisses, une combinaison parfaite pour renforcer l’immunité des enfants. Le sport étant immunostimulant, il stimule le système immunitaire ce qui permet de réduire les risques d'infections. Il permet de libérer les toxines et de rendre le corps plus fort contre les attaques externes. Une activité physique comme 1 heure de marche par jour suffisent pour maintenir le système immunitaire en forme. Veille à ce que l’enfant ne fasse pas de sport en excès, cela affaiblirait le corps au lieu de le renforcer. Le manque de sommeil engendré affaiblirait également le système immunitaire et cela se reflèterait dans l’état de santé et le cerveau.

4. Garder un repos régulier et correct

Un état de fatigue ne permet pas à l’organisme de se régénérer et d’être au mieux de sa forme. Une mauvaise qualité de sommeil augmente la vulnérabilité aux infections. En effet le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner (c’est durant le sommeil qu’il se construit prioritairement) et notamment à se reconstituer. La durée du sommeil est variable en fonction de l’âge du part et de chaque enfant. En général le temps de sommeil diminue avec l’âge. C’est à chaque enfant de trouver son rythme de sommeil en fonction de ses besoins. L’important étant de garder une certaine régularité. Une cuillerée de miel de tilleul favorise l’apaisement et l’endormissement.  

5. Garder une bonne hygiène 

Protége les enfants contre les germes en insistant sur les gestes simples tels que le lavage récurrent des mains (avec du savon), des objets sales. Ne pas utiliser les affaires d’une personne malade, accorder une attention à leur hygiène avant et après chaque repas, après avoir joué à l’extérieur, touché des animaux de compagnie ou autre, après s’être mouché, après le passage aux toilettes, en rentrant de l’école ou de la crèche. Protége-les également lorsqu’ils se trouvent dans une zone à risques, etc. Toutes ces gestes évidents mais importants, permettent d’éviter les plus gros contacts avec les virus et bactéries qui sont les responsables directs de notre immunodéficience.

6. Ne pas exposer ton enfant à la fumée de cigarette ! 

La fumée de cigarette est considérée comme une des sources de pollution les plus dangereuses de l’air domestique, et les premières victimes en sont les enfants. En effet, elle est particulièrement néfaste chez les enfants car ces derniers respirent à un rythme plus rapide et leur système de désintoxication naturelle est moins développé. En respirant passivement la fumée de leur entourage fumeur, les enfants inhalent plus de 4000 substances toxiques. Cette fumée rejetée par les fumeurs contient davantage de toxiques tels que le monoxyde de carbone ou encore l’oxyde d’azote et de nombreux cancérogènes dont la plupart peuvent irriter ou tuer des cellules dans le corps. Elle génère également des modifications dans les fonctions immunitaires. Si possible, fume à l’extérieur de la maison ou idéalement arrête complètement.

7. Faire des cures régulières avec des produits de la ruche

Les produits apicoles (gelée royale, pollen, propolis, miel etc.) se révèlent être d’incroyables sources de vitalité pour les enfants. En effet, réputés pour leurs nombreuses vertus stimulantes et fortifiantes pour les défenses immunitaires, ils représentent un véritable allié à intégrer au régime alimentaire des enfants. Leur éventail de qualités non négligeables en fait des alliés majeurs pour retrouver énergie et vitalité aux changements de saisons et lutter contre les affections virales. Tout cela sans crainte d’effets secondaires et sans risque de nuire au corps des enfants. Ces producteurs d’énergie mentale et physique aident à lutter contre la fatigue, comblent les carences de l’organisme et revitalisent les fonctions physiologiques. Voici donc quelques trésors de la ruche, parfaits pour renforcer les défenses naturelles et le bon fonctionnement général de l’organisme de vos enfants.


Bonus : Ces conseils dans une infographie. Pour la télécharger, click sur l'image ! 

Conseils-pour-système-immunitaire


Les produits de la ruche recommandés pour booster l’immunité des enfants

Tu sais très bien que nos grands mères ont utilisé le miel et les produits de la ruche pour traiter le rhume et la grippe, ou contre la toux. Les bienfaits du miel a été utilisé aussi contre les troubles digestifs, pour l’entretien de la peau, de la beauté et de la santé. Pour la rentrée, les produits de la ruche sont nos meilleurs alliés pour stimuler notre système immunitaire : miel, pollen, gelée royale, propolis.


La gelée royale pure bio


La gelée royale
est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle et devient plus foncée au contact de l'air. Sa saveur acide et sucrée est très caractéristique. Il s'agit d'une gelée très nutritive. Les larves d'abeilles en sont nourries au début de leur vie pour pouvoir se développer. Mais la reine des abeilles pourra, elle, en consommer toute sa vie, d'où le nom de gelée royale. La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires. Elle est aussi un producteur d'énergie, tant mentale que physique. Elle aide principalement l’organisme à lutter contre la fatigue et à se défendre contre les agressions. Elle comble aussi les carences de l'organisme, régule les problèmes de métabolisme et revitalise les fonctions physiologiques. La consommation de la gelée royale aide l’organisme à lutter contre les migraines et associé à des techniques de relaxation, les maux de tête peuvent disparaître totalement. La gelée royale contient un apport en vitamines et les plus importantes pour les système immunitaires sont :

  • La gammaglobuline - un anticorps utilisé en thérapeutique pour renforcer un système immunitaire faible.

  • Royalisin - une substance avec une action antibactérienne et qui aide à renforcer le système immunitaire

  • 10 HDA - un acide gras qui a été identifié comme responsable du développement de la colonie

Enfin, la gelée royale peut être utilisée également pour entraîner la mémoire. Elle est d’ailleurs souvent consommée par les élèves et les étudiants et peut remplacer certains produits pharmaceutiques.

Gelée royale pure bio


Voir aussi : La gelée royale – vertus et bienfaits pour l’organisme


L'administration de la gelée royale chez les enfants :

La gelée royale sera idéale pour les enfants de plus de 2 ans. La cure recommandée (pour un maximum de bienfaits) est de 6 semaines minimum.

A l’état pur, tu peux administrer 0,5 grammes de gelée royale à ton enfant par jour et 1 - 2g par jour pour les adultes. De préférence le matin, 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner à laisser fondre sous la langue.

Tu peux également la donner à ton enfant mélangée à du miel à 2%, la dose recommandée est de 1 à 2 cuillerées par jour.

La gelée royale pure Bio se conserve au réfrigérateur, entre 2ºC et 6ºC, dans son emballage d’origine ou dans un récipient fermé.

Mise sur la Gelée Royale Pure Bio de L’Abeille Heureuse, un véritable concentré de vitalité pour les enfants. Il redonnera de l’énergie et aidera à améliorer les performances physiques et intellectuelles au quotidien.


Les pollens crus


Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs, le pollen est un concentré de protéines, acides aminés, minéraux et vitamines. Ce tonifiant, stimulant et rééquilibrant est un véritable allié pour retrouver de la vitalité et de la forme. Il favorise la régulation intestinale, combat la fatigue et renforce les défenses naturelles de l'organisme. Le principal atout du
pollen est sa richesse en protéines, mais il contient également de nombreux autres éléments qui, combinés entre eux, lui confèrent de grandes vertus thérapeutiques. Ils contiennent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui peuvent améliorer la santé. Il est essentiel de bien le mastiquer sous peine de ne pas l’absorber et donc de ne pas profiter de ses vertus.

Le pollen est donc un aliment très élaboré considéré comme un superaliment. On appelle super aliment un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée. C’est la grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants (micronutriments) ou en protéines (macronutriments) de ces fruits, légumes, graines ou algues qui les rendent remarquables. Ils possèdent également des principes actifs qui, utilisés seuls ou en synergie, peuvent se révéler très efficaces pour nous aider à faire face aux maux tels que : le manque d’énergie, la déminéralisation, les carences en vitamines, les troubles digestifs et les nombreux troubles associés au stress. Il existe une grande variété de pollen crus : de prunier, de pommier, de bruyère, de saule, d’aubépine, de ciste ou de châtaignier (particulièrement doux et agréable pour les enfants). On peut noter que le pollen possède les propriétés suivantes chez les adultes et les enfants :

Propriétés stimulantes : il stimule la croissance des enfants et permet de lutter contre la fatigue physique

Renforcement des défenses immunitaires : le pollen tend à aider notre organisme à développer des anticorps pour lutter contre les agressions. Ceci est principalement dû à sa richesse en magnésium, fer, cobalt, cuivre

Propriétés antibiotiques

Propriétés digestives

Propriétés antioxydanteshttps://www.apiland.ro/img/cms/7-conseils-pour-renforcer-le-systeme-immunitaire-des-enfants-1200X2250px-FR.jpg

Mise sur le pollen de Ciste, souvent considéré comme le préféré des enfants pour son goût plus sucré et acidulé. Grâce à sa richesse en lacto-ferments (bactéries bénéfiques) et antioxydants, le pollen de ciste est un reconstituant complexe qui a des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Ses probiotiques nettoient et restructurent la flore intestinale.

Grand anti-inflammatoire intestinal (il peut être pris pour traiter les maladies inflammatoires du tube digestif). Sa composition riche en caroténoïdes assure la protection et l’intégrité des muqueuses intestinales. Il participe à la détoxification de l’organisme. La flore étant renforcée, il permet aussi de stimuler les défenses immunitaires.  

Revitalisant général, il lutte contre la fatigue et les déséquilibres provoqués par les agents extérieurs tels que la pollution, les carences alimentaires, le stress, etc. Le pollen sera un véritable allié efficace pour maintenir les enfants en forme (des cures sont recommandées particulièrement au changement des saisons, au printemps et en hiver mais il peut être consommé tout le long de l’année).

Pollen cru bio


L'administration du pollen chez les enfants :

L’idéal étant de faire une cure de 7 semaines en période d’intersaison, c’est-à-dire au printemps et à l’automne lorsque l’organisme est soumis aux principaux changements : passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement, apparition des pathologies hivernales ou des allergies printanière.

Généralement, il est bon de réaliser deux cures annuelles pendant deux à trois mois. On le consomme à la cuillère, sec, ou dilué dans un jus de fruit, dans de l'eau ou du thé, de préférence le matin. On peut l'édulcorer au miel qui s'accorde très bien avec. Une grande synergie existe également entre le pollen et les fruits. Si tu fais une salade de fruits le matin et que tu manges en même temps le pollen, tu constates des effets plus rapides et plus forts. La compote et les jus de fruits feront également l’affaire. Il est préférable de ne pas le consommer seul. Selon l’âge de ton enfant, la dose de pollen cru variera :

Jusqu’à 8 g entre 3 et 5 ans (soit une cuillère à café bombée)

Jusqu’à 12 g entre 6 et 12 ans (soit une cuillère à dessert bombée)

Jusqu’à 15 g entre 12 et 16 ans (soit une cuillère à soupe rase)

Pense au pollen cru de Ciste de L’Abeille Heureuse ! Grâce à ses multiples vertus, il aidera les enfants à renforcer leur système immunitaire et combattre les maladies et infections pour entamer la nouvelle saison avec vitalité.

Découvre tous les produits de la ruche recommandées pour l'immunité !

Si tu es à la recherche d'un traitement naturel pour augmenter l'immunité de ton enfant, et préparer son retour à l’école, les produits de la ruche de L’Abeille Heureuse sauront vous satisfaire. Gelée royale, pollen crus ou encore miels, tu trouveras ton bonheur pour toi et tes enfants dans notre gamme de produits riche et variée. Ces produits de la ruche faciliteront tes enfants à commencer la rentrée scolaire avec énergie.


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.