Pour préserver ses propriétés nutritionnelles et ses qualités curatives, le miel doit être consommé sous sa forme brute (aussi dite crue). Trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes sur le miel naturel, découvrez ce qu'est le miel cru, et apprenez à le distinguer du faux miel !

En raison de ses propriétés curatives, le miel est utilisé depuis l'Antiquité, à la fois comme produit alimentaire et comme médicament. Cependant, pour ne pas perdre ses qualités exceptionnelles, le miel doit être consommé sous sa forme brute.

Afin de dégager des profits plus importants, les grands magasins préfèrent malheureusement remplir leurs rayons de faux miel qui, en matière de nutriments et de vertus thérapeutiques, ne peut être comparé au miel naturel. Pour vous aider à trouver les informations les plus pertinentes et à faire la différence entre le miel naturel et le faux miel, nous avons recueilli toutes les questions que les consommateurs nous ont posées au fil du temps, et nous y avons répondu.


SUR LE MIEL CRU

Qu'est-ce que le miel cru ?

Le miel cru est un miel extrait à froid, uniquement par procédé mécanique. Ce miel n’a jamais été chauffé, et il conserve ainsi ses vertus nutritionnelles et curatives. Le miel cru ou brut est donc du miel froid extrait et emballé dans son état naturel et sans traitement thermique, afin d’en conserver toutes les propriétés bénéfiques.

Le miel cru cristallise-t-il, et si oui pourquoi ?

Oui, le miel cru (nommé aussi brut) cristallise. Il s’agit d’un processus naturel propre au miel. En fonction de l'origine florale, le processus de cristallisation peut prendre plus ou moins de temps. Par exemple, le miel d’acacia met quelques mois, voire un an, à cristalliser. La vitesse de cristallisation dépend également de la teneur en glucose et de la présence d'autres éléments tels que les grains de pollen et les morceaux de cire, qui agissent comme catalyseurs de la cristallisation.

Le miel cristallisé perd-il ses propriétés ?

Non, le miel cristallisé est aussi bon à la consommation que le miel frais récolté. Il garde intacts tous ses nutriments ainsi que ses propriétés thérapeutiques.


MIEL NATUREL VS. FAUX MIEL

Comment différencier le miel naturel du faux miel ?

Il existe une grande variété de marques de miel sur le marché. Malheureusement, le miel que l’on retrouve dans les supermarchés n’est pas toujours naturel. On trouve très souvent dans le commerce des miels artificiels : il s’agit de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose, de dextrine, d’amidon, de gélatine, etc. On trouve également du miel traité, chauffé et filtré empêchant la cristallisation afin de rester fluide le plus longtemps possible, ou encore du miel dilué avec différents sirops dans le but d’être vendu en plus grande quantité. Tous ces miels ne sont pas bénéfiques pour notre corps, car ils ne contiennent pas les nutriments spécifiques du miel brut et naturel. Au contraire, ils peuvent même se révéler néfastes pour notre santé.

La méthode la plus sûre pour tester le miel est l'analyse en laboratoire, mais cela n’est évidemment pas accessible à tout le monde. Il existe cependant quelques méthodes d'analyse simples qui peuvent permettre de différencier le miel brut du miel transformé.

Pour vous aider à choisir le bon miel, nous avons réalisé un infographique avec les plus importantes différences entre le miel naturel et le faux miel.


miel nature vs faux miel

Enregistrez-le sur votre téléphone pour le garder à portée de main, et partagez-le à vos amis !

Que devez-vous faire avant d'acheter du miel ?

Comme pour tout produit, lisez attentivement l'étiquette miel avant de l’acheter. Celle-ci doit nécessairement être traduite si le produit ne provient pas de France. Prêtez attention aux éléments suivants :

  • la liste des ingrédients ne doit mentionner que 100 % de miel brut, cru ou naturel ;

  • les valeurs nutritionnelles moyennes, la durée de conservation, les conditions de stockage, le pays d'origine, l'entreprise qui vend le produit et ses coordonnées doivent être renseignés ;

  • les institutions ou organisations qui certifient la qualité du produit et son caractère bio doivent être indiquées ; renseignez-vous à leur sujet.

Faut-il acheter du miel auprès des producteurs locaux ?

Nous vous recommandons d'acheter du miel auprès de producteurs locaux seulement si vous connaissez le producteur et que vous avez la garantie d’acheter du miel brut, naturel, extrait à froid, emballé et conservé dans de bonnes conditions. Soyez vigilant, car il existe des apiculteurs qui, pour obtenir une plus grande production, ont recours à diverses méthodes de falsification du miel consistant à ajouter des éléments (édulcorants, amidon, gélatine, conservateurs, etc.) voire à remplacer le miel par du sirop de glucose.

Nous vous déconseillons d'acheter du miel sur le bord de la route (où le suivi n’est pas garanti) ou à des foires traditionnelles, surtout en été lorsque les températures sont très élevées. En effet, lorsque les températures avoisinent les 40 degrés Celsius, le miel perd certains de ses éléments nutritifs.

D’où pourriez-vous acheter du miel bio ?

Vous pouvez acheter du miel cru bio, 100% naturel et aussi d’autres produits de la ruche sur notre site www.abeille-heureuse.fr ou par téléphone au 03 69 71 99 32. Les produits de l’Abeille Heureuse sont des produits certifiés par Ecoinspect et pourvus du logo AB, garantissent du respect des normes de qualité françaises et européennes.


LES VERTUS DU MIEL

  • Le miel est un excellent tonifiant pour l’organisme

Le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux, notamment les vitamines A, B, C, D, K, du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore. Grâce à sa composition, c'est un excellent stimulant naturel pour commencer votre journée et un tonique efficace pour les enfants, les femmes enceintes et les convalescents.

  • Le miel est excellent pour équilibrer la digestion

Le miel est utilisé depuis l'Antiquité en tant que remède naturel contre les troubles digestifs. Il stimule la digestion, prévient l'indigestion ou la constipation et diminue l'acidité gastrique.

  • Le miel est excellent pour calmer la toux

Le miel cru est un remède naturel très efficace contre la toux, le mal de gorge, la laryngite et la pharyngite. L'action antitussive, fluidifiante et expectorante du miel est liée à la présence de substances volatiles dans sa composition, mais aussi à son action antibactérienne.

  • Le miel est excellent pour combattre la fatigue et l’insomnie

Le miel brut aide le corps à éliminer la fatigue et à se détendre. Il libère du glycogène dans le corps, substance essentielle pour le fonctionnement optimal du corps pendant le sommeil. Une cuillère à café de miel ajoutée à un verre de lait avant le coucher vous aidera à dormir profondément, car cela stimulera la production de mélatonine dans votre corps.

  • Le miel est excellent pour maintenir votre peau et vos cheveux en bonne santé

Le miel est un ingrédient très commun utilisé dans les masques cosmétiques, car il contient de nombreux nutriments et antioxydants qui aident à garder une peau jeune et saine.


Quels sont les effets de la consommation de miel transformé ?

Si le miel brut a de multiples avantages pour notre santé, le faux miel est nocif pour notre corps. Par l'apport de sucre et d'autres produits chimiques qu’il peut contenir (colorants, conservateurs, arômes, etc.), le faux miel est très dangereux, en particulier pour les enfants et les personnes diabétiques. Chez les enfants, il peut créer une dépendance à la douceur et peut causer des allergies et des déséquilibres majeurs dans le corps. En ce qui concerne les personnes diabétiques, la consommation de faux miel peut provoquer une crise, en raison de l'excès de sucre qu’il contient.


ADMINISTRATION

Comment le miel devrait-il être consommé ?

Les enfants entre 1 et 3 ans peuvent manger de deux à quatre cuillères à café de miel cru par jour.

Les enfants de plus de 6 ans peuvent consommer huit cuillères à café de miel naturel par jour.

Les adolescents peuvent consommer au maximum 70 grammes de miel naturel par jour, soit environ 15 cuillères à café.  

Les adultes quant à eux ne peuvent pas consommer plus de 100 grammes de miel par jour, ce qui équivaut à 20 cuillères à café.

Le miel peut être consommé tel quel ou être ajouté dans des jus et salades de fruits, du thé et du lait.

Le miel cru est-il recommandé aux bébés ?

Pas aux bébés, nous recommandons la consommation de miel brut et de tous produits issus de la ruche aux enfants à partir de 1 an.

Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles consommer du miel brut ?

En règle générale, nous recommandons aux personnes atteintes de diabète de consulter leur médecin avant de consommer du miel.

Est-il vrai que le miel perd les propriétés s'il est chauffé ?

Le miel contient plus de 80 % de sucre naturel (principalement du fructose et du glucose). Lors de la cuisson, le miel caramélise comme le sucre. Au cours de cette réaction chimique, une substance appelée hydroxyméthylfurfural ou HMF est libérée. Cette substance ne devient toxique que lorsqu'elle est consommée en très grande quantité. Elle est naturellement présente dans tous les produits contenant du sucre, une fois qu’ils sont chauffés. Les quantités de HMF dans les aliments, y compris le miel chauffé, sont trop faibles pour être toxiques pour les humains.

Le miel brut est-il recommandé pour cuisiner ?

Le miel peut être utilisé pour cuisiner, il apporte d’ailleurs un goût délicieux à de nombreux plats. Cependant, lorsqu'il est chauffé à des températures supérieures à 40 degrés Celsius, il perd quelques qualités nutritionnelles ainsi que quelques qualités thérapeutiques.



CONSERVATION ET DATE DE PÉREMPTION

Comment le miel doit-il être conservé ?

Il est recommandé de conserver le miel brut dans un endroit sec et frais.

Le miel a-t-il une durée limite de conservation ?

Il a été prouvé scientifiquement que le miel ne s’altère pas au fil du temps (tant qu’il est conservé convenablement). Mais selon les règles européennes en vigueur, l'étiquette doit indiquer la durée de conservation, qui est habituellement de deux à trois ans après la mise en bocal. C’est pourquoi nous vous recommandons tout de même de consommer le miel brut avant la date limite indiquée sur le bocal.


Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question ? Demandez-nous ici !





* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Sources :

https://www.mybeeline.co/en/p/how-can-we-differentiate-100-pure-honey-and-adulterated-honey

http://healthyhabitshub.com/how-to-choose-the-best-honey/

https://www.motherearthliving.com/food-matters/tips-for-buying-best-honey