Constitué d’une multitude d’éléments microscopiques - les grains de pollen - le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Lorsque les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles attrapent leur pollen et les transportent en petites boules que l’on appel « pelotes ». Ces pelotes sont ensuite mélangées par l’abeille avec des levures et des ferments lactiques issus du nectar des plantes.

Il est bon de savoir que le pollen frais congelé renferme des ferments lactiques et des levures vivantes, contrairement au pollen vendu séché.

Pour info, le pollen cru surgelé est le pollen récolté par les abeilles et mis en congélation, ce qui permet de conserver toutes ses substances actives et ses propriétés bénéfiques. C’est l’un des plus nourrissants produits de la ruche, qui fournit à l’organisme des acides aminés essentiels, des oligoéléments Mg, Na, Se , vitamines  E, C, complexe de vitamines B et enzymes qui contribuent au bien-être physique et mental.

 

Grâce à sa richesse en lacto-ferments, bactéries bénéfiques et antioxydants, le pollen cru est un reconstituant complexe qui a des effets bénéfiques sur la flore intestinale, sur l’immunité, le tonus  et contribue à la détoxification de l’organisme. De plus, il lutte contre la fatigue et les déséquilibres provoqués par les agents extérieurs tels que la pollution, les carences alimentaires, le stress, ... Efficace pour se maintenir en forme (des cures sont recommandées particulièrement au changement des saisons, au printemps et en hiver mais il peut être consommé tout le long de l’année, vu que c’est en fait un aliment tout à fait naturel !) En fonction des origines florales des pollens, on peut cerner des actions thérapeutiques sur diverses affections. Aussi, le pollen peut s’avérer utile pour combattre divers problèmes du système digestif, cardio-vasculaire et même circulatoire.La consommation du pollen des abeilles peut également représenter un remède contre les allergies printanières provoquées par le pollen porté par le vent.


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.