Lorsqu’on parle de pollen, c'est en général du pollen polyfloral; mais il existe en fait quantité de pollens mono floraux. Leurs goûts, leurs couleurs et leurs propriétés peuvent changer du tout au tout en fonction des fleurs à partir desquelles ils ont été obtenus. Certains sont doux, d’autres plus aigres et d’autres encore ont une nuance légèrement amère. De même, certains sont clairs, quand d'autres sont plus foncés.

Le pollen cru de châtaignier est très certainement le pollen le plus doux. Ce n’est pas pour rien que ce soit le préféré des enfants! Ce pollen est obtenu à partir des fleurs du châtaignier (Castanea Sativa) qui est un arbre de grande taille et très utile de par ses propriétés exceptionnelles pour la santé. Ses fleurs et ses fruits sont à la fois pauvres en calories et très riches en fibres, protéines, folates, vitamines C, minéraux (magnésium, manganèse, calcium, fer, phosphore, zinc), ainsi qu'en thiamine, pyridoxine, niacine et riboflavine. Certaines de ces substances sont réputées avoir des vertus bénéfiques contre les maladies cardiaques, pour éviter les rhumes et diminueraient même le cholestérol (en en retirant le surplus et en diminuant son absorption par les intestins). Ces substances augmentent aussi la fertilité chez l'homme, fortifient les os, nous protègent des radicaux libres et nous donnent par-dessus tout de l’énergie à revendre !

Énergie et Santé pour le Printemps

Grâce aux propriétés exceptionnelles de ses fleurs, le pollen cru de châtaignier est avant tout un véritable ange gardien pour la circulation sanguine. D'ailleurs, il n’a pas seulement un rôle stimulant pour la circulation sanguine ; il apporte aussi des bienfaits non négligeables sur les veines et les tubes capillaires. Il fournit également un apport en antioxydants de toutes sortes, indispensables à notre bonne santé. Il permet aussi d'équilibrer notre système nerveux, et est ainsi préconisé dans les cas d’anxiété ou de dépression légère. On peut encore citer, l'action extraordinaire du pollen cru de châtaignier pour les femmes ménopausées, par la diminution de certains symptômes, telles que les bouffées de chaleur ou la dépression. Grâce à son apport important en vitamines et minéraux, il est aussi un important reminéralisant. Et n’oublions pas son apport significatif en substances actives, parmi lesquelles les polyphénols.

Etant un pollen cru, il représente un aliment vif, qui, à la différence du pollen sec, contient aussi des lacto-ferments et une variété importante d’enzymes et bactéries, qui aident la régénération de la flore intestinale. Vous serez d'ailleurs étonnés de savoir que 15-20 grammes de pollen de châtaignier représentent l’équivalent de 900 grammes de légumes ou encore de 6 tasses de thé vert.


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.