La bruyère est un nom général pour une famille de plantes qui comprend des dixaines d’espèces hérbacées, surtout du genre Ericaceae, dont Calluna vulgaris et Erica sont les plus connues. La plupart de ces herbes poussent librement dans les prairies et les pâturages, à la montagne, loin de la pollution, en Europe, Amérique du Nord et Russie. 

                                                                                                                              Ces plantes vivent longtemps et elles sont très résistentes.Elles fleurissent tard dans l'été et leurs fleurs colorées ont aussi un rôle décoratif. Mais elles sont surtout reconnues pour leurs extraordinaires propriétés médicinales. Les plantes qui appartiennent à la famille de la bruyère sont synonymes, avant tout, de remèdes anciens pour traiter les problèmes urinaires, en calmant les inflammations, en règlant les problèmes de la prostate, de la vésicule biliaire et les calculs rénaux. D'ailleurs, le pollen cru de bruyère est surnommé  "l'ange gardien des reins", parce que son effet principal est de stimuler le fonctionnement des reins tout en assurant un bon drainage de l'organisme qui va ainsi se débarrasser des toxines.

            Mais le pollen cru de la bruyère a beaucoup d'autres propriétés curatives. Il est antiseptique, détoxifie l'organisme, calme les douleurs inflammatoires. Il est également indiqué dans le traitement de la diarrhée, des spasmes de l'estomac et des intestins, des coliques, des maladies du foie et de la bile, de la goutte, des cystites, de l'arthrite, et des maladies respiratoires. Il est aussi bénéfique pour la flore intestinale, en renforçant ainsi notre système immunitaire.

            De plus, le pollen cru de bruyère peut s'avérer utile dans la lutte contre la perte du calcium. Des chercheurs suedois ont ainsi démontré que les substances naturelles contenues dans les fleurs de bruyère ralentissent la production des hormones, responsables des inflammations (prostaglandines). En plus, la bruyère est utilisée de nos jours en Europe pour traiter et soulager les douleurs rhumatismales, parce qu'elle contient une substance naturelle qui élimine l'excès d'acide urique.

            Les ingrédients actifs de la bruyère sont quelques types de quercétine, myricitrine et d'autres flavonoïdes. Mais l’ingrédient naturel plus important contenu dans la bruyère est la rutine (rutoside), un bioflavonoïde qui aide à maintenir la robustesse des capillaires et des vaisseaux sanguins, règle aussi la circulation sanguine et aide la mémoire. La bruyère contient aussi des vitamines du groupe E et du groupe B, l'acide folique (vitamine B9) y compris. 

Bien sûr, tous ces ingrédients sont parfaitement conservés par le pollen cru de bruyère, qui est un aliment vivant et demeure un véritable allié  pour préserver notre santé.


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.