Même si vous pensez être jeune et en bonne santé, il est important de toujours prendre soin de votre corps. Les produits de la ruche sont parmi les meilleurs appuis en toute saison. 
Dans cet article nous vous présenterons quelques produits fabriqués par les abeilles, qui sont de véritables boucliers contre les allergies printanières.

Temps de lecture: 6 minutes


Le printemps a toujours été appelé la saison des allergies. La nature reprend vie, les arbres et les plantes fleurissent et le vent propage le pollen qui atteint notre nez et nos yeux, provoquant des réactions inflammatoires qui dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent les sécrétions dans la muqueuse nasale.


D’autres symptômes des allergies respiratoires:

  • Gonflement du nez, éternuements constants

  • Rougeurs, brûlures, démangeaisons dans les yeux

  • Sifflement et production de mucus dans les poumons


Important!

Les allergies au pollen anémophile ne mettent pas la vie en danger. Ces allergies ne sont qu'un «mal de tête» dont on peut se débarrasser à l'aide d'une thérapie de désensibilisation, basée sur la consommation de pollen cru congelé à l’état frais.

 

Quelle est l'explication? Comment le pollen cru peut-il améliorer les allergies au pollen?


Tout d'abord, il faut mentionner qu'il existe 2 types de pollen: le pollen anémophile - porté par le vent, et le pollen entomophile - collecté par les abeilles. Les réactions allergiques qui se produisent au printemps sont causées par le pollen anémophile.

La principale cause de toutes les réactions allergiques dans notre corps est l'histamine - une substance produite par notre organisme mais également présente dans les aliments. Le fromage et les aliments fermentés sont les plus riches en histamine.

Lorsque les niveaux d'histamine sont élevés, les allergies sont sur le point d'apparaître. C'est pourquoi la réduction des niveaux d'histamine est l'objectif de tous les médicaments antiallergiques.

De tous les produits de la ruche, le pollen cru est celui qui possède la propriété de réduire le niveau d’histamine du corps, c'est pourquoi il est recommandé comme adjuvant dans la thérapie de désensibilisation.

Leo Conway, docteur en médecine (Colorado), a testé l'efficacité du pollen cru dans la lutte contre la rhinite allergique et a rapporté la guérison de 94% de ses patients.

Ainsi, il a été montré que, administré à titre préventif ou associé à d'autres antiallergiques, le pollen brut réduit les taux d'histamine, contribuant au soulagement des symptômes allergiques.



Quel pollen choisir ?


L’Abeille Heureuse met à votre disposition une gamme variée de pollens crus monofloraux. Ainsi, parmi les 12 assortiments disponibles, vous pouvez choisir le pollen cru qui convient à vos besoins. 


Attention !

Tous les pollens crus ont des caractéristiques communes: ce sont des probiotiques naturels, ils dynamisent le corps, ils redonnent l’équilibre intérieur et aident à renforcer le système immunitaire. Mais, ils ont également des bienfaits spécifiques, en fonction de l'origine florale dont ils sont issus. Par exemple, le pollen cru de ciste protège le côlon, le pollen cru de saule aide au bon fonctionnement de la prostate, le pollen cru de prunier vieillit à la bonne digestion etc.


Dans la lutte contre les allergies aux pollens anémophiles, vous pouvez choisir l'un des pollens de printemps: pollen cru de cerisier, le pommier, le prunier, le pollen cru de saule, d'aubépine ou de ciste. Néanmoins, le plus recommandé est le pollen mille fleurs. Celui-ci est un mélange de tous les pollens de printemps et il regorge de propriétés, notamment  anti inflammatoires.


Comment ça marche ?


Pour un effet optimal, nous recommandons une cure de 7 semaines (soit 1 pot de 500g + 1 pot de 230g), au moins 2 fois/an au printemps et au début de l’automne.  La cure commence par la consommation d’un petit grain de pollen par jour, et la dose doit être augmentée progressivement jusqu’à atteindre la dose journalière de 15 g pour les adultes et 5 g  pour les enfants.

Il est nécessaire une cure supplémentaire avant le début de la saison des allergies.

Par une exposition constante et contrôlée à l'allergène, le corps s'y habitue et le système immunitaire apprend à ne pas réagir de manière excessive à la rencontre de particules de pollen, qui sont en elles-mêmes des substances inoffensives.

La thérapie de désensibilisation varie d'une personne à l'autre et elle est influencée par les mesures adjuvantes supplémentaires, telles que divers traitements symptomatiques ou traitement étiologique - thérapie par anticorps biologiques.


Passez un printemps plein d’énergie et de santé ! Prenez soin de vous à l’aide des produits de la ruche.



pollen cru





Source:

https://elitelv.com/doctors-corner/common-springtime-illnesses/

https://community.aafa.org/blog/tips-for-coping-with-spring-allergies

https://www.abeille-heureuse.fr/blog/sante-et-bien-etre/remedes-de-la-ruche-contre-les-allergies-et-lasthenie-printaniere