L’Abeille Heureuse est ravie de vous présenter ses deux nouveaux miels : le miel de châtaignier et le miel de bruyère. Ces nouveaux produits sont rares et spéciaux, notamment grâce à leur qualité nutritionnelle et leurs bienfaits thérapeutiques. Les goûts des miels de châtaignier et de bruyère sont très singuliers et reconnaissables. Continuez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur les atouts et avantages de ces nouveaux aliments !


Le miel est considéré comme l’un des premiers superaliments apparus sur terre. Également connu sous l’appellation de « nourriture des dieux », il a en effet longtemps été considéré comme l’un des aliments préférés des dieux de l'Olympe. Le miel cru est reconnu depuis des milliers d'années pour ses propriétés nutritionnelles et de guérison. Auparavant, le miel était consommé en tant que stimulant naturel par les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques. Il été également utilisé en usage externe et trouvait sa place dans de nombreux soins pour la peau. Le grand historien romain Pline l'Ancien parle dans ses écrits d’un village dans les Apennins, où la plupart des habitants âgés de plus de 100 ans consommaient régulièrement du miel ainsi que du pollen.

En raison de sa forte teneur en glucides, vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants, le miel cru est considéré comme un aliment précieux. Il est particulièrement recommandé dans le régime alimentaire des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes ou encore des athlètes. Il a pour effet d'augmenter la résistance à l'effort physique et intellectuel et de stimuler le corps en cas de surmenage, de fatigue et d'asthénie.


Découvre plus sur le miel dans l’article : 9 astuces pour reconnaître le miel naturel du faux miel.


Afin d’élargir notre gamme de miels et de vous offrir des produits aux saveurs tout aussi gourmandes que celles de notre miel d’acacia ou de notre miel de mille fleurs, nous vous présentons deux nouveaux miels : le miel cru de châtaignier et le miel cru de bruyère. Ces nouveaux aliments possèdent tous autant de bienfaits que les autres produits de la ruche de notre gamme. Alors n’attendez plus et goûtez ces nouvelles gourmandises aux propriétés précieuses.


Comme tous les autres miels crus présents dans notre sélection, en plus des propriétés générales, les miels de châtaignier et de bruyère ont des qualités et des avantages propres au type de fleurs dont ils sont issus.


Le miel cru de châtaignier


Le miel de châtaignier est un produit de la ruche extraordinaire. Très nutritif et délicieux, il possède des nuances allant du jaune foncé et ambrée à l'orange. Avec son goût légèrement amer, le miel de châtaignier est très apprécié par les connaisseurs d'apiculture.


Ce produit est riche en vitamines (C, B, D), en enzymes, oligo-éléments et sels minéraux (cuivre, fer, manganèse). Il possède également une forte teneur en antioxydants, antianémiques, et a une forte action antibactérienne et anti-inflammatoire.


Voici les 6 principaux bienfaits du miel cru de châtaignier :

Il stimule la circulation sanguine


Les châtaignes ont des propriétés anti-inflammatoires, vasodilatatrices, anticoagulantes et fluidifiantes très importantes. Des chercheurs français ont montré qu'elles augmentent le flux sanguin dans les artères et les veines, améliorent la résistance des vaisseaux sanguins à la pression et diminuent la perméabilité capillaire.

Le miel de châtaignier reprend les propriétés de la plante à partir de laquelle il a été obtenu et constitue une véritable aide pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. Il agit sur les veines et les vaisseaux sanguins en renforçant les parois capillaires et en normalisant le flux sanguin.


Il améliore l'immunité


Étant une source naturelle de  vitamines et d’antioxydants, le miel de châtaignier aide à augmenter l'immunité du corps. Il permet de se tenir éloigné des rhumes, de la grippe ou des infections et nous aide à avoir un corps fort et en bonne santé à tout moment de l’année. Par conséquent, il est particulièrement indiqué chez les enfants dont le système immunitaire est défaillant ou chez les personnes âgées qui possèdent une faible immunité.


Vous pouvez lire aussi l’article dédié au système immunitaire des enfants.


Il soulage les problèmes respiratoires


Le miel de châtaignier a une forte teneur en antioxydants et contient de nombreux nutriments aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Ainsi, le miel de châtaignier est très bénéfique dans le traitement des maladies respiratoires, du simple rhume à la sinusite en passant par la bronchite ou la grippe. De plus, le miel de châtaignier aide à fluidifier les sécrétions, à décongestionner le nez et à soulager la toux grasse.


Il améliore la digestion


Les personnes âgées et les enfants souffrent souvent de problèmes de digestion, en particulier lorsqu'ils ne suivent pas un régime alimentaire sain et diversifié. Le miel de châtaignier agit contre ces maux et normalise la digestion en améliorant la fonction du tractus gastro-intestinal, grâce à son effet légèrement laxatif. De plus, il favorise l'activité de la flore intestinale et lutte contre les micro-organismes souvent responsables de déséquilibres au niveau de la digestion et capables de provoquer des indigestions ou d'autres problèmes plus sérieux.


Il combat l'anémie


En raison de sa teneur élevée en substances minérales (cuivre, fer, manganèse), le miel de châtaignier est fortement recommandé pour les personnes souffrant d'anémie. Il est facile à digérer, n'irrite pas le système digestif et est rapidement assimilé par l'organisme. Le miel de châtaignier apporte vitalité au corps, santé et bonne humeur.


Il favorise le calme et apaise les états nerveux


Le rythme effréné de la vie quotidienne nous maintient constamment agités, stressés, fatigués et nous fait parfois nous sentir déprimés. Le miel de châtaignier nous aide lors de ces situations oppressantes grâce à son effet bénéfique sur le système nerveux. Il favorise l'élimination de la fatigue et du stress et a un effet apaisant. Il est donc recommandé aux personnes très agitées, nerveuses et peut agir comme complément alimentaire dans certains cas de dépression.


Découvre aussi un article sur les superaliments.

Le miel cru de bruyère


Le miel de bruyère cru est difficile à confondre avec d'autres types de miel notamment pour sa couleur ambrée et son goût légèrement amer qui reste en bouche après sa consommation. L'odeur du miel de bruyère est similaire à la fleur de cette plante, avec des notes chaudes de bois et de fruits frais.


Le miel de bruyère cru contient de grandes quantités de minéraux et de protéines, constituant une véritable source d'antioxydants et un excellent agent antimicrobien. De plus, ce miel a une teneur élevée en polyphénols, il aide donc à normaliser la pression sanguine et est également très utile pour les personnes souffrant de rhumatismes. C’est également un aliment de choix pour toutes les personnes désirant améliorer leur état de santé général.


Voici les principaux bienfaits du miel cru de bruyère :


Il traite les infections urinaires


Les infections urinaires sont causées par des bactéries nommées « entérobactéries » (bactéries qui existent normalement dans le tractus intestinal de l'homme) comme le streptocoque, le staphylocoque ou le candida et peuvent se manifester en raison d'un système immunitaire affaibli. En raison de la grande quantité d'antioxydants dans sa composition et ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, le miel de bruyère a un effet antiseptique sur les voies urinaires. Ainsi, le miel de bruyère est un bon adjuvant dans le traitement des infections des voies urinaires.


Il améliore la digestion


Étant un bon agent antiseptique et antibactérien, le miel de bruyère combat les infections digestives et intestinales, rétablissant ainsi l'équilibre gastro-intestinal. C'est un probiotique végétatif et un régulateur parfait des fonctions digestives. En raison de la présence de lactobacilles et bifidus dans sa composition, le miel de bruyère restaure la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement de la digestion. En outre, la consommation régulière de miel de bruyère prévient les indigestions ou la constipation, diminue l'acidité gastrique et aide à traiter l'ulcère gastroduodénal.


Il aide à traiter l'anémie


L'anémie, surtout chez les enfants, est le plus souvent associée à une carence en fer dans l'organisme. Grâce à sa concentration en minéraux et nutriments essentiels, le miel de bruyère est un excellent agent reminéralisant et vitaminant qui aide à traiter l'anémie et à revitaliser le corps. Il est donc très bénéfique pour les enfants, les personnes âgées ou encore les personnes souffrant de stress ou de convalescence.


Il a un effet tonique sur le système nerveux


Le miel de bruyère, riche en minéraux et autres nutriments, est un excellent tonique pour le système nerveux. Il aide à lutter contre la fatigue et le stress et s’avère particulièrement bénéfique dans le traitement de la dépression ou de l'anxiété. De plus, le miel de bruyère apaise et aide à calmer les états nerveux. Il participe au bien-être général du corps pour gagner en optimisme.


Il aide à traiter les infections et les blessures


Grâce à ses nombreuses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel de bruyère est un remède naturel contre les infections et la cicatrisation. Il renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections respiratoires, digestives ou urinaires. Le miel de bruyère est très utile dans la prévention et le traitement des maladies courantes rencontrées en hiver telles que le rhume, la grippe, la sinusite, la bronchite, la laryngite, la pharyngite, etc.

Par ailleurs, dans le cas de blessures légères ou des coupures, il est possible d’avoir recours au miel de bruyère pour prévenir les infections et accélérer la guérison ainsi que le processus de cicatrisation.

Comment consommer le miel cru?


Le miel de châtaignier et le miel de bruyère peuvent être utilisés à la fois comme édulcorant dans toutes vos recettes, à des fins cosmétiques ou comme traitements pour les affections précédemment évoquées. Dans le dernier cas, il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à café de miel par jour pendant au moins 30 jours ou jusqu'à l’amélioration de l’état de santé ou la disparition des symptômes. Il est bien sûr essentiel de continuer à suivre un régime alimentaire équilibré. Pour une efficacité maximale, le miel cru doit être consommé 30 minutes avant les principaux repas de la journée.

La consommation de miel cru et de produits de la ruche n'est PAS recommandée pour les enfants de moins d'un an.


Si vous n’avez pas des idées pour le petit-déjeuner, voilà un article très intéressant : 7 recettes pour le petit-déjeuner.


Le miel de châtaignier et le miel de bruyère sont nos deux nouveaux remèdes naturels pour améliorer votre santé, votre vitalité pour vous et toute votre famille ! Le miel de châtaignier est une source naturelle de vitamines, minéraux et autres nutriments utiles pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation, d'anémie ou d’une faible immunité.


Le miel de bruyère, quant à lui,  est un remède naturel pour les infections des voies urinaires et les problèmes de l'appareil respiratoire ou de l'intestin en raison de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et de son apport en antioxydants.


En outre, nos deux nouvelles variétés de miel sont indiquées pour calmer les états nerveux et éliminer la fatigue et le stress.


Nous vous invitons à essayer nos deux nouvelles variétés de miel et à nous donner votre avis !

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.