Le pain d’abeilles est un détoxifiant naturel très bénéfique pour le corps. Ses effets thérapeutiques sont nombreux. On le considère notamment comme un excellent hépatoprotecteur et un remède efficace contre l’anémie. Découvrez tous les avantages d’une cure de pain d’abeilles, ce produit de la ruche aux propriétés reconnues.

Moins connu que la gelée royale ou encore le pollen cru, le pain d’abeille est pourtant un produit de la ruche aux caractéristiques thérapeutiques remarquables. Particulièrement utilisé lors de cures détox, c’est un remède naturel très efficace qui stimule le métabolisme, aide à éliminer les toxines, régule la digestion et maintient la santé de notre corps. En plus de son effet détoxifiant, en raison de sa composition très complexe, le pain d’abeilles présente de nombreux autres bienfaits pour la santé qui seront évoqués tout au long de cet article.

Dans cet article vous allez apprendre :

  1. Qu’est-ce que le pain d’abeilles ?

  2. La composition du pain d’abeilles

  3. Les bienfaits du pain d’abeilles

  4. Comment consommer le pain d’abeilles ?

  5. Le pain d’abeilles présente-t-il des contre-indications ?


Qu’est-ce que le pain d’abeilles ?


Le pain d’abeilles est issu d’un processus de fermentation, dans les conditions naturelles de la ruche. Le pain d’abeilles est fabriqué par les abeilles avec le pollen qu’elles ont récolté, transportant ce dernier dans les cellules de la ruche où les pelotes sont triturées alors que les abeilles ajoutent une petite quantité de miel, de la propolis, des enzymes et de cire pour produire le pain d’abeilles. Le mélange est ensuite soumis à un processus biochimique engendré par les enzymes de la salive et du suc gastrique de l’abeille et, sous l’action des micro-organismes, de l’humidité et de la température de la ruche (entre 35 et 36 degrés Celsius), le mélange se transforme en pain d’abeilles en 3 mois environ.

Les apiculteurs ne recueillent que très peu de pain d’abeilles dans la ruche. Seules de très petites quantités peuvent être extraites, car il constitue la nourriture de base des abeilles. Une récolte intelligente n’affecte absolument pas la vie des abeilles. L’apiculteur va prélever un maximum de deux cadres. Les autres resteront dans la ruche pour leur servir de nourriture. Pour être sûr que la vie des abeilles ne soit pas affecté on va choisir une colonie moyenne au moins 7 cadres sur 10 occupés par le couvain et une réserve personnelle de pollen stocké au pourtour de celui-ci. Cette récolte se fait de préférence en avril et mai. C’est un travail certes complexe, mais qui peut totalement respecter les abeilles, sans lesquelles l’apiculteur perdrait aussi sa production. La récolte du pain d’abeilles doit d’ailleurs être effectuée lorsque la fermentation est terminée. Les pelotes ont une couleur brun-jaunâtre ou rouille, selon la fleur dont le pollen a été récolté, et un goût aigre-doux. Contrairement au pollen cru, le pain d’abeilles est plus facile à assimiler.


La composition du pain d’abeilles


Le pain d’abeilles contient de nombreux nutriments essentiels au corps humain, ce qui fait de lui un super aliment à la composition particulièrement complexe et bénéfique. Bien qu’il soit similaire au pollen sur de nombreux points, le pain d’abeilles possède des propriétés plus précieuses, notamment en raison de sa teneur élevée en vitamines, en acide lactique, en enzymes et en minéraux. Le pain d’abeilles est composé à 70 % de pollen, ajoutés à 25 % de miel et les 5 % restants sont un mélange de cire d'abeilles, de la gelée royale, de la propolis et d'enzymes issues de la salive des ouvrières.

Ce merveilleux remède naturel contient également des acides aminés (histidine, tryptophane, méthionine, phénylalanine, valine, cystine, arginine, acide glutamique), des substances antibiotiques, des hormones naturelles, des minéraux et des oligo-éléments : sodium, potassium, titane, vanadium, phosphore, zirconium, béryllium, bore, zinc, étain, gallium, strontium, baryum, magnésium, manganèse, molybdène, calcium et fer.


Le pain d’abeilles est donc une véritable source de bienfaits pour le corps !

Les bienfaits du pain d’abeilles :


Le pain d’abeilles aide le corps à éliminer les toxines, à régénérer le foie, à stimuler la digestion et à restaurer la flore intestinale. Il est également recommandé aux personnes souffrant d'anémie, d’une faible immunité ou de problèmes de circulation sanguine.
Voici les plus importantes vertus offertes par la consommation du pain d’abeilles :

C'est un détoxifiant efficace du corps

La détoxification est le processus naturel d'élimination et de neutralisation des toxines dans le corps. Elle est bénéfique pour les organes impliqués dans la digestion et améliore le nettoyage du côlon. Le pain d’abeilles est un allié efficace à intégrer dans une cure détox. Grâce à son apport élevé en sélénium, le pain d’abeilles favorise le maintien d’un foie en bonne santé, aide à éliminer les toxines et à réguler la digestion.

Le pain d’abeilles est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs comme la constipation, l’entérocolite intestinale perturbée ou les maladies du côlon. Il est également utilisé avec succès lors de cures de désintoxication dans des centres spécialisés, car il permet une purification en profondeur tout en gardant une action douce. En outre, la cure de pain d’abeilles est recommandée pour les personnes envisageant de suivre un régime amaigrissant.

Le docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie, M Stangaciu dévoile : « Les bienfaits se produisent généralement après quelques semaines, si les produits sont correctement administrés, car les produits issus des abeilles, par divers mécanismes, peuvent bloquer les toxines ou les éliminer plus rapidement. »

Découvrez plus sur la cure détox au pain d’abeilles !

Il a un effet hépatoprotecteur

Le foie est l’organe le plus complexe de notre corps, avec plus de 500 fonctions vitales. Il analyse chaque aliment ingéré et détermine les composants pouvant être utilisés (vitamines essentielles et oligo-éléments), tout en éliminant les éléments inutiles, tels que les toxines.

Le pain d’abeilles participe au bon fonctionnement du foie, contribuant à terme à sa régénération. Des études ont confirmé que le pain d’abeilles empêche les maladies du foie et facilite leur traitement, avec des résultats remarquables dans les cas de stéatose (stéatose hépatique), d'hépatite aiguë et chronique.

« Le foie, par exemple, qui est un organe très volumineux, lourd et dense, ne peut pas se régénérer rapidement, il a besoin de temps et, pour cela, il est recommandé d'administrer à long terme d'excellents produits de la ruche tels que le pain d’abeilles, le pollen et la gelée royale, car ils contiennent des substances bénéfiques : protéines, acides aminés, graisses végétales, glucides, minéraux, polyphénols, etc. » explique Stefan Stângaciu, docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie.

Les bienfaits du pain d'abeilles

C'est un très bon antianémique

Pour les personnes souffrant d'anémie et de manque d'énergie, le pain d’abeilles est d’une aide précieuse, car il fournit au corps tous les acides aminés essentiels, les oligoprotéines et les oligo-éléments nécessaires à la production d'hémoglobine. La normalisation de l'hémoglobine entraîne à long terme la disparition de l'anémie.

Dans une étude portant sur 20 patients adultes et enfants atteints d'anémie traités par le pain d’abeilles sous forme de médicament unique trois fois par jour pendant un mois, il a été constaté que leur santé s'était améliorée au cours de la thérapie. De plus, les maux de tête, la faiblesse, les vertiges et la fatigue ont diminué. L'épiderme et les muqueuses sont devenus moins pâles et la quantité de globules rouges et d'hémoglobine a augmenté. La conclusion de l'étude était que le pain d’abeilles constituait donc un traitement approprié pour combattre l'anémie.

Il stimule le bon fonctionnement du système digestif

Il a été constaté que le pain d’abeilles avait des effets bénéfiques sur les troubles de la digestion, allant de la constipation chronique, l’entérocolite ou la colite due à la fermentation, en passant par le désordre du transit intestinal ou encore la maladie du côlon.

Le pain d’abeilles diminue l'acidité gastrique, régule le transit intestinal et assure le bon fonctionnement du côlon.

Les probiotiques présents dans la composition du pain d’abeilles aident à restaurer la flore intestinale. Celle-ci joue un rôle essentiel dans le processus de digestion et d’assimilation des nutriments et représente une partie importante de notre système immunitaire.

Il a un effet antioxydant, immunisant et énergisant

En raison de sa forte composition en antioxydants, le pain d’abeilles contribue à l’élimination des radicaux libres dans le corps, au maintien de la santé et à la longévité. Son complexe de vitamines et de minéraux, associé à des ingrédients antibiotiques, antimicrobiens et probiotiques, contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies virales et bactériennes.

Le pain d’abeilles augmente également le niveau d'énergie du corps, diminuant la fatigue et améliorant la bonne humeur.

Il réduit le cholestérol sanguin

Un taux de cholestérol élevé est souvent responsable du dépôt de sédiments sur les parois internes des vaisseaux sanguins. Ce processus pathologique est appelé athérosclérose. Lorsque ces dépôts se détachent sous l'effet du flux sanguin, des caillots peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral.

Des études ont montré que le pain d’abeilles joue un rôle bénéfique dans la réduction du cholestérol sanguin. En 2010, le docteur Kassaynko a mené une étude clinique de 12 semaines au cours de laquelle elle utilisait du pain d’abeilles pour traiter des patients adultes atteints de dyslipidémie. Le résultat ne s’est pas fait attendre. On a ainsi pu constater une diminution du cholestérol de 11,4 %. Le pain d’abeilles a également permis de faire baisser les taux de triglycérides de 12,5 %.


Découvrir aussi l’article : Les produits de la ruche - des superaliments essentiels à notre santé !


Avis clients pain d'abeilles


Comment consommer le pain d’abeilles ?


Il est recommandé de consommer le produit sur une période de 6 semaines, cependant il peut être consommé tout au long de l'année sans restriction.


La dose habituelle est :

Enfants : 3 grammes / jour

Adultes : 5 - 10 grammes / jour


Pour ne pas altérer les propriétés contenues dans le pain d’abeilles, il est conseillé de le conserver à température ambiante à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le pain d’abeilles doit être administré 30 à 45 minutes avant ou après un repas.* Pour une meilleure absorption, le produit doit être maintenu sous la langue aussi longtemps que possible avant d'être avalé.

* L'absorption est plus efficace si les produits de la ruche sont administrés à jeun. Cependant en dehors des repas, il peut causer une indigestion ou des maux d'estomac à cause de sa concentration.

« Il est très important d'être bien hydraté parce que les produits issus des abeilles sont très concentrés. Pour être bien digérés et se séparer en composants microscopiques, ils ont besoin de beaucoup d'eau. Par conséquent, il est conseillé de boire un verre d'eau à température ambiante 15 minutes avant l’ingestion du produit voire en même temps. » Stefan Stângaciu, docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie.

La consommation de pain d’abeilles est également appropriée pour les enfants afin de compléter leur apport en protéines et en vitamines. Dans certains cas, la dose peut être augmentée en fonction du diagnostic de votre médecin. En outre, le pain d’abeilles est recommandé pour les enfants souffrant d'anémie.

Pour ceux ayant une préférence pour les aliments au goût plus sucré, il existe également une version crémeuse du pain d’abeilles au miel cru. Cette préparation est un savoureux mélange de grains de pain d’abeille broyés et de miel polyfloral doré. Consommé de cette façon, l'action des propriétés du pain d’abeilles sera améliorée. Trouver ici le pain d’abeilles au miel !


Vous pouvez regardez aussi quelques recettes pour le petit déjeuner !

Le pain d’abeilles présente-t-il des contre-indications ?

« Le grand avantage des produits issus des abeilles est qu'ils ne comportent pas de contre-indications, sauf pour les personnes qui ont une allergie ou un intolérance à un produit issu des abeilles. Les produits de la ruche sont bien tolérés par notre corps et il n’existe pas d’interactions connues avec d’autres médicaments.

Cependant, il est recommandé pour ceux qui souffrent d’allergies alimentaires ou médicamenteuses de faire attention durant les premiers jours de la prise de produits de la ruche. Il faudra dans ce cas commencer par la plus faible dose possible.

Pour consommer une faible dose, il est possible de prélever un grain de pain d’abeilles et de le diluer dans un verre d'eau. Bien mélanger, puis prendre une à deux cuillerées à café. Cela garantit une parfaite dilution du pain d’abeilles. Chaque jour, il est recommandé d’augmenter la dose d'un grain jusqu'à ce que le pain d’abeilles soit parfaitement toléré. » Stefan Stângaciu, docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie.

Le pain d’abeilles est l'un des remèdes naturels les plus complexes et bénéfiques pour notre corps. En effet, il réunit la majorité des éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, si vous souhaitez tirer parti des propriétés nutritionnelles et thérapeutiques de ce super aliment, n’attendez plus et incluez-le dès à présent à votre alimentation quotidienne !


Découvrez ici la gamme de pain d’abeilles de l’Abeille Heureuse !

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Sources :

https://healthywithhoney.com/what-are-the-health-benefits-of-bee-bread/

https://www.beepods.com/bee-pollen-vs-bee-bread/

https://figshare.com/articles/Functional_properties_of_honey_supplemented_with_bee_bre