Depuis la nuit des temps, la ruche constitue une véritable pharmacie naturelle où l'homme a pu trouver des produits qui ne cessent de surprendre grâce à leurs nombreux bénéfices sur la santé. Le savoir-faire des abeilles, corroboré par celui des apiculteurs est très impressionnant. Munies d'une extraordinaire capacité de distinguer pami des centaines de parfums floraux, les abeilles qui quittent leurs ruches tôt le printemps ont comme destination de choix les saules fleuris, qu'elles butinent, attirées par leur pollen unique.

Ce pollen, récolté par les abeilles, récupéré par les apiculteurs et mis en congélation, offre un équilibre nutritionnel exceptionnel, qui est dû à la richesse en protéines, vitamines et minéraux.

Mais ce qui rend ce pollen très intéressant du point de vue thérapeutique,  c'est la présence des antioxydants et caroténoides - notamment la lutéine et la zéaxanthine - qui ne sont pas synthétisés par l'organisme humain, mais qui jouent un rôle essentiel dans la prévention des affections de l'œil, telles la cataracte ou la dégénérescence maculaire. 

De plus, le pollen cru de saule, grâce à sa richesse en zinc,  pourrait être également un allié des hommes atteints de prostatite, une inflammation de la prostate.

Mais les femmes, et surtout celles qui allaitent et  les  futures mamans   peuvent également se gâter de cet aliment  au parfum agréable, dont la richesse  en vitamine B9, peut encourager  l’ovulation et la nidification.

 Il convient de noter que pour bénéficier des vertus thérapeutiques du pollen de saule, une consommation régulière est  nécessaire, à raison de 15-30 grammes par jour  (une à deux cuillerées à soupe).

Si on cherche à savourer un aliment naturel facile à assimiler, d'une complexité nutritionnelle unique, une cuillerée de pollen de saule  est le choix parfait pour parfumer vos petits-déjeuners et protéger votre santé.

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.