Pour des vacances pleines d’énergie et de vitalité prenez avec vous les produits de la ruche !  Vous avez pris des congés et vous méritez d’en profiter. Voici 4 produits issus de la ruche à glisser impérativement dans vos bagages pour bénéficier d’une bonne dose d’énergie, de vitalité et de plaisir pendant vos vacances !


Ça y est. L’été est là. Ne laissez pas la fatigue et le manque d’énergie gâcher vos vacances !  Le coup d’envoi des vacances a été lancé, marquant une période de repos et de bien-être pour le plus grand nombre. Les aoûtiens vont faire le plein de soleil et de bien-être, grâce à des vacances bien méritées en famille ou entre amis. Toute l’année, nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons enfin nous reposer ou nous adonner à des activités nautiques ou à des belles randonnées. On se réjouit…


Une fois les vacances arrivées, qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?


Si tout est pensé à l’avance et que les valises sont bouclées, il est un phénomène qui peut, à lui seul, gâcher nos vacances : il s’agit du
manque d’énergie.


Alors que vous avez quitté votre train-train quotidien et laissé, derrière vous, tâches administratives, collègues et stress, vous pouvez tout à fait être exposé à un manque d’énergie dès le premier jour de vos vacances, symptôme généralement associé au lâcher-prise. C’est à cet effet qu’il est important de penser à des produits qui peuvent vous aider à lutter contre le manque d’énergie et de vitalité. Les produits de la ruche, issus de l’apiculture, sont à même de vous apporter les solutions dont vous avez besoin pour faire le plein de vitalité pour les vacances, et ce tout en étant des produits 100% naturels.



Voici 4 produits issus de la ruche à glisser impérativement dans vos bagages pour bénéficier d’une bonne dose d’énergie, de vitalité et de plaisir pendant vos vacances:


1. Le pollen cru

- une cuillère à soupe de pollen cru par jour, le matin, suffit pour bien commencer la journée. Bonus : Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en mélangeant votre pollen cru à un yoghourt ou à un smoothie pour un petit-déjeuner parfait ou pour une collation nutritive et équilibrée ?

Le pollen cru
est un aliment tout à fait naturel, capable de vous apporter les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin chaque jour. Il est, en outre, un excellent allié pour lutter contre l’anémie, le saviez-vous ?


Pourquoi prendre le pollen cru en vacances ?

  • Il fournit les vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme pour vous mettre en forme pour les vacances

  • Il aide à éliminer la fatigue le jour du départ… et du retour

  • Il vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour jouer avec vos enfants, faire de la randonnée ou toute autre activité visant à stimuler votre corps et/ou votre esprit.


Si vous voulez savoir plus sur les bienfaits du pollen cru, on vous invite à découvrir l’article : Les vertus du pollen cru.

4 produits pendant vos vacances


2. Le miel

- 1 - 2 cuillères à soupe par jour, le miel est un moment doux, plein de volupté. Il se déguste avec du pain grillé et un peu de beurre ou dans des yoghourts, jus et smoothies. A ce titre, pourquoi ne pas vous inspirer de nos délicieuses recettes publiées sur notre blog ? Voir ici les recettes : 7 recettes pour le petit déjeuner avec du miel, du pollen et du pain d’abeilles


Le miel mille fleurs
présente un goût et une saveur très doux et varie en fonction des fleurs dont il est issu. Sa couleur peut varier du jaune à l’orange et au marron, avec des reflets ambre.


Le miel d’acacia présente une agréable couleur dorée et claire, une texture lisse et délicate et un goût absolument délicieux.


Le miel de tilleul possède une saveur prononcée et un goût particulièrement agréable. De couleur jaune-orangé, il cristallise facilement, surtout s’il est conservé à froid.


Pourquoi mettre le miel dans la valise ?

  • Le miel cru contient des vitamines, des enzymes, des antioxydants puissants ainsi que d’autres nutriments bénéfiques pour la santé.

  • Il aide à calmer le stress et l’état de nervosité

  • Il atténue la fatigue et aide à lutter contre les insomnies, de sorte que vous serez en forme, même après une veillée tardive

  • Il constitue une source d’énergie rapide sur laquelle vous pouvez compter, surtout si vous devez vous lever à l’aube


3. Le miel de Manuka

- 1 - 2 cuillerées pour un jour plein d’énergie. Le miel de Manuka peut être utilisé sur des blessures superficielles, mais également sur les coups de soleil ou simplement pour hydrater la peau.

Doté de composants antibactériens, antifongiques et antioxydants, le miel de Manuka est un remède antiinflammatoire parfait pour les problèmes de peau survenant au cours des mois d’été.


Pourquoi prendre le miel de Manuka en vacances ?

  • Apaise et traite les dommages du soleil sur la peau, au terme d’une longue journée à la plage, après un voyage à la montagne au cours d’une journée ensoleillée

  • Protège les petites plaies ou les contusions contre les infections extérieures, favorisant le développement d’un tissu cicatriciel

  • Hydrate en profondeur et apaise la peau irritée, notamment en été lorsque les rayons du soleil ont tendance à l’assécher et à la rendre sensible.


Par ailleurs, l’utilisation régulière du miel de Manuka renforce le système immunitaire et nous protège contre les rhumes, les infections et les troubles de l’estomac comme la gastro-entérite, par exemple, dont l’incidence est élevée en été.


Si vous avez d’autres questions sur le miel de Manuka on a un article dédié :
Questions et réponses sur le miel de Manuka


4. L’extrait de propolis

- quelques gouttes d’extrait de propolis suffisent à vous débarrasser de l’inconfort causé par les blessures ou les coups de soleil mineurs pouvant survenir pendant les vacances. 

En raison de sa forte teneur en flavonoïdes, la propolis est considérée comme un antibiotique naturel et un antiinflammatoire. C’est pour cette raison que l’extrait de propolis devrait toujours faire partie de votre trousse de voyage parmi les produits de premiers secours.


Pourquoi la propolis doit faire partie de vos bagages ?

  • Elle soulage les maux de gorge pouvant se produire lorsque vous buvez des boissons froides ou que vous mangez certains aliments

  • Grâce à son effet désinfectant et antiinflammatoire, elle aide à soulager les gencives et les dents, certaines douleurs pouvant être déclenchées ou réveillées par un simple vol en avion

  • Elle permet de désinfecter les blessures superficielles, en particulier en montagne lors d’une excursion ou d’une randonnée

  • Elle favorise la guérison des blessures et atténue les effets des brûlures.


Maintenant on sait quels sont les produits de la ruche indispensables pour les vacances d’été, mais il est important de savoir aussi pourquoi se sent-on fatigué en vacances ?

Certains professionnels de santé attribuent l’état de fatigue en vacances au manque de sommeil. Bien entendu, les veillées tardives sont l’une des raisons qui expliquent que nous soyons fatigués en vacances, mais elles ne sont pas les seules.


Voilà ici quelques motifs :

  • L’inactivité. Le farniente a du bon, mais votre manque d’énergie peut vous laisser supposer que l’activité physique ne fera qu’augmenter votre état de fatigue. C’est faux ! Une étude menée par des chercheurs à l’Université de Géorgie montre que les participants - des adultes sédentaires - en adoptant un programme d’activité à raison de 20 minutes d’exercice par jour, à raison de trois jours par semaine, se sentent moins fatigués au bout de 6 semaines et plus en forme qu’avant (source : health.com). Ainsi, l’alpinisme, la marche ou la natation vous aideront à regagner les niveaux d’énergie dont votre corps a besoin.

  • Sauter le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est votre source de carburant nécessaire à affronter la journée. Un petit-déjeuner sain et équilibré vous donne l’énergie dont vous avez besoin à un moment clé de la journée, augmentant ainsi votre efficacité sur la durée.

Cliquez ici pour découvrir 7 recettes de petits-déjeuners savoureux et sains à base de pollen et de miel brut.

  • La nourriture des fastfoods. Les aliments proposés dans les fastfoods contiennent des taux importants de sucres et de glucides simples, qui augmentent la glycémie de manière rapide, fournissant une dose d’énergie sur le court terme et vous laissant fatigué une fois les taux revenus à la normale. Ces aliments ne vous apportent pas les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin. Essayez, dans la mesure du possible, de manger des fruits, des légumes et des aliments ayant une faible teneur en sucres, en matière grasse et des glucides simples.

Découvrez aussi l’article : Superaliments essentiels à notre santé

  • Le stress. Nombreux d’entre nous ne savent pas dire « non » au travail. Une raison pour laquelle nous nous engageons dans de multiples activités qui constituent une liste interminable de choses à faire, résultant dans des niveaux élevés de stress. En vacances, l’objectif est de nous déconnecter du stress quotidien et de lâcher-prise.

  • Une surconsommation de café. Le café est servi à de nombreuses occasions et dans de multiples formes : café noir, café au lait, café frappé etc. Savoureux, il nous fait sortir du lit le matin, nous permettant d’affronter une journée de travail au bureau. Il est important de ne pas abuser du café. Un excès de caféine peut provoquer des dégâts sur notre corps et favoriser la fatigue et l’inattention. Il existe, en outre, d’autres produits tout aussi efficaces et tout aussi savoureux pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin et les produits issus de l’apiculture en font partie.

Laissons donc le stress et la fatigue de côté, afin de profiter pleinement des vacances d’été et pour le bien-être de notre corps et de notre esprit. Les produits de L’Abeille Heureuse sont à insérer dans vos bagages avant de partir. Ne les oubliez pas ! Voir aussi les promotions!


Nous vous souhaitons de belles vacances, pleines d’énergie et de vitalité !


* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.abeille-heureuse.fr sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.